DU – Dijon – Formation à la recherche clinique

Recherche clinique & Pharmacovigilance

Objectifs

  • Décrire les missions des différents acteurs de la recherche clinique 
  • Énoncer les enjeux réglementaires de la recherche 
  • Expliquer la structuration d’un projet de recherche (de l’idée jusqu’à la valorisation) 
  • Assister les investigateurs pour organiser et mettre en œuvre les études de recherche clinique conformément aux exigences réglementaires ainsi qu’à celles des promoteurs ayant la responsabilité légale de la recherche proposée (ARC et TEC) 
  • Réaliser la mise en place des études auprès des investigateurs, sélectionner les patients à inclure, effectuer les visites de suivi, collecter les données et les contrôler dans le respect des délais, de la réglementation et des bonnes pratiques (ARC)

Organisation de la formation

72 h de formation en présentiel obligatoire, 5 sessions de 2 jours consécutifs, 4 modules

Un stage (optionnel) pourra être réalisé dans le cadre de cette formation

Conditions d'admission / Public cible

Toute personne impliquée ou souhaitant s’impliquer dans la recherche sur la personne humaine telle que décrite dans le cadre de la loi Jardé de 2012 (décret d’application 2016) : professionnels de santé, internes, autres publics

Pré-requis : minimum Bac+2 dans le cadre d’un cursus scientifique. Étude des candidatures par une Commission de sélection et sur présentation des documents suivants : diplôme, CV, lettre de motivation

Coût de la formation (hors droits universitaires)

1300 €

Responsable(s) & contact(s)

UMDPCS
QUENOT Jean-Pierre
03 80 39 34 96

Quelque chose ne va pas ?

Une information vous semble erronée, obsolète ? Ou vous disposez de plus d’informations sur cette formation et souhaiteriez les voir figurer sur cette page ? N’hésitez pas à nous le signaler !

Menu