DU – Strasbourg – Prise en charge du patient cancéreux à l’officine

Cancérologie

Objectifs

Acquérir ou mettre à jour ses connaissances sur l’épidémiologie, les facteurs de risque, la prévention, le pronostic, la physiopathologie et la prise en charge thérapeutique des cancers. Seront abordés de façon plus approfondie les principaux médicaments anti-cancéreux (mécanismes d’action, indications principales), notamment ceux disponibles en ville. Une partie importante de la formation portera sur les effets indésirables des traitements et leur prise en charge à l’officine. L’ensemble des traitements de support sera aussi abordé (douleur, nutrition, traitement de fin de vie, etc). Une formation pratique à l‘éducation thérapeutique et à la mise en place d’entretiens pharmaceutiques pour les patients cancéreux seront dispensés.

Cette formation sera associée à une évaluation des pratiques professionnelles concernant l’accompagnement des patients cancéreux à l’officine.

Organisation de la formation

  • Enseignement pluridisciplinaire assuré par des universitaires et des professionnels de santé issus des milieux hospitaliers, officinaux et associatifs 
  • Sont envisagées des séances de mise en situations pour la dispensation de conseils et la mise en place d’entretiens pharmaceutiques 
  • 4 modules, soit au total 13 journées de formation en présentiel (le jeudi, hors vacances universitaires) auxquelles s’ajoutent 5 journées de formation en e-learning (de novembre à février) 
  • Nombre de places disponibles : 20 (capacité maximale de la pharmacie expérimentale)

Conditions d'admission / Public cible

En formation continue : pharmaciens d’officine, salariés ou exerçant à un titre libéral (adjoints ou titulaires)

Responsable(s) & contact(s)

COSTES Frédérique
f.costes@unistra.fr

ETIENNE SELOUM Nelly
nelly.etienne-selloum@unistra.fr

PREBAY Danielle
danielle.prebay@unistra.fr 

Quelque chose ne va pas ?

Une information vous semble erronée, obsolète ? Ou vous disposez de plus d’informations sur cette formation et souhaiteriez les voir figurer sur cette page ? N’hésitez pas à nous le signaler !

Menu