Recherche et Développement

Organisation de la formation

Le parours Criblage thérapeutique et Epithélium se déroule en deux semestres (3&4). Le semestre 3 comporte 7 UE obligatoires communes et une UE optionnelle parmi les 3 UE proposées. Le semestre 4 est réalisé au cours d’un stage de spécialisation de 6 mois.

Thèmes abordés : Biologie cutanée, Absorption et Bioéquivalence cutanées, Toxicologie cutanée, Pharmacologie cutanée, Développement de tests d’activité et méthodes alternatives, Pré-formulation et Formulation des produits topiques et dispositifs transdermiques à usage humain ou vétérinaire.

Conditions d’accès / Public cible

Étudiants ayant validé un M1 de Chimie, de Biologie ou tout diplôme équivalent, ou étudiants ayant validé une 4ème année d’étude de Santé. L’accès à la 2ème année de la mention est automatique pour les étudiants ayant validé la première année.

Débouchés

La formation aboutit aux postes de chef de projet, assistant de recherche et développement.

Elle conduit au cursus PhD (niveau international avec des thèses en cotutelle, contrat CIFRE) puis aux postes de responsable d’unité de recherche (publique, industrielle), de responsable d’études du médicament, de chercheurs, d’enseignants chercheurs, de responsables R&D des industries du médicament et produits de santé.

Ces métiers sont localisés dans les domaines scientifiques des spécialités proposées et couvrent diverses compétences.

Responsable(s) & contact(s)

Pr FALSON Françoise

VERNAY Carole
carole.vernay@univ-lyon1.fr
04 78 77 71 98

Plus d’informations

Quelque chose ne va pas ?

Une information vous semble erronée, obsolète? Ou vous disposez d’informations sur cette formation & souhaiteriez les voir figurer sur cette page ? N’hésitez pas à nous le signaler !