M2 – Amiens – INFECTIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE DES CANCERS : APPROCHES FONDAMENTALES, CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES

Recherche & Développement

Objectifs

L’objectif de ce parcours est d’acquérir les compétences théoriques spécifiques dans les domaines des pathologies infectieuses et de la cancérologie afin de pouvoir les mettre à profit lors du stage de M2S4 et au-delà si l’étudiant choisit de poursuivre sa formation par la recherche. En s’appuyant sur l’expertise des chercheurs, enseignants-chercheurs, praticiens hospitaliers et intervenants extérieurs spécialisés impliqués, les thématiques suivantes seront abordées :

  • la résistance aux agents anti-infectieux et l’émergence de nouveaux agents infectieux sélectionnés soit de l’environnement, soit par l’acquisition de ces mécanismes de résistance multiples. Afin de lutter contre ces pathogènes émergents qui préoccupent les pouvoirs publics au niveau international, les pistes concernant la recherche de nouveaux moyens de prévention, traitement ou prise en charge seront également développées (chimiothérapie anti-infectieuse, greffe de microbiote, vaccination, etc.).
  • le développement de la maladie cancéreuse et les voies de signalisation impliquées dans ces processus, les mécanismes de chimiorésistance et les stratégies thérapeutiques actuelles et en cours de développement.

Organisation de la formation

Semestre 1 : UE comportant un tronc commun obligatoire de 9 ECTS auxquels s’ajoutent 21 ECTS d’UE thématiques relatifs au parcours Infectiologie et physiopathologie des cancers. 

Semestre 2 : Stage de recherche obligatoire d’une durée de 6 mois (30 ECTS).

Conditions d'admission / Public cible

Niveau M1 validé

Étudiants en médecine, à partir du DFGSM 2 ou en pharmacie à partir du DFGSP 2.

Les médecins titulaires d’un doctorat de médecine, chefs de clinique, assistants hospitaliers universitaires et praticiens hospitaliers….

Personnes en reprise d’études, Salariés, demandeurs d’emploi, VAE…

 

Débouchés

Enseignement, Recherche dans le supérieur ou les grands organismes de Recherche (CNRS, INSERM, Institut Pasteur…), Carrières hospitalo-universitaires, Laboratoires de Recherche et Développement et de Contrôle des entreprises privées, en particulier dans le secteur pharmaceutique.

 

Responsable(s) & contact(s)

Stéphanie Gouillart

Tél. : 03 22 82 77 54

Tél. : 03 22 82 77 51

stephanie.gouillart@u-picardie.fr

 

 

Responsable(s) pédagogique(s)  :

Catherine Mullié_Demailly

catherine.mullie@u-picardie.fr

 

Lise Rodat-Despoix

lise.despoix@u-picardie.fr

 

Quelque chose ne va pas ?

Une information vous semble erronée, obsolète ? Ou vous disposez de plus d’informations sur cette formation et souhaiteriez les voir figurer sur cette page ? N’hésitez pas à nous le signaler !

Menu