M2 – Angers – Nanomédecines et R&D pharmaceutique (NanoPharma)

M2 - Angers - Nanomédecines et R&D pharmaceutique (NanoPharma)

Objectifs

Le parcours « Nanomédecines et R&D Pharmaceutique » a pour objectif de former des Chercheurs et Cadres de l’Industrie Pharmaceutique aptes à mettre en place des stratégies de développement de médicaments innovants, afin de contribuer à l’émergence des produits de santé de demain.

L’acquisition des compétences s’appuie sur des connaissances scientifiques solides et une approche méthodologique par des mises en situation de développement pharmaceutique et de développement non clinique de médicaments complexes, type nanomédecine.

L’équipe pédagogique pluridisciplinaire est composée d’enseignants chercheurs de la Faculté de Santé et de Polytech Angers, de chercheurs internationaux et de professionnels de l’industrie pharmaceutique.

Cette formation internationale est dispensée en anglais et propose des stages à l’étranger (Europe, USA, Canada). Elle constitue l’un des parcours du Master européen «Nanomedicine for drug delivery» (NANOMED). Cette ouverture à l’international permet de préparer les étudiants à un travail collaboratif de niveau international.

Organisation de la formation

Semestre 3 : 

 

  • CMC regulatory and QbD approach
  • Innovation and applications
  • Drug product design
  • Characterization strategy
  • Non clinical strategy
  • Innovation project
  • Personal development & Occupational integration

 

 Semestre 4 : Stage de 6 mois

Conditions d'admission / Public cible

  • Titulaires d’un M1 « Sciences du médicament » ou ayant validé la 5ème année des études pharmaceutiques + CSP (Certificat de Synthèse Pharmaceutique)
  • Titulaires d’un M1 (Chimie, Physique, Biologie)
  • Titulaires du diplôme d’Ingénieur (Interface  biologie/chimie/physique)
  • Professionnels de la santé (médecine, pharmacie, odontologie, vétérinaire)
  • Admission sur dossier puis entretien individuel

 

Débouchés

Ce Master 2 permet d’accéder à une formation doctorale (formation par la recherche en 3 ans) en entreprise (CIFRE) ou en milieu académique. Il permet également d’intégrer directement le secteur de la R&D des entreprises des produits de santé.

Secteurs : Pharmaceutique, Biotechnologique, Dermo-cosmétique, Produits de san

Métiers : Responsable formulation – Responsable de projet(s) R&D – Responsable de veille scientifique et technique – Responsable de partenariats de recherche – Chargé de valorisation de la recherche – Chargé de recherche – Enseignant chercheur…

Responsable(s) & contact(s)

VENIER-JULIENNE Marie-Claire 

marie-claire.venier@univ-angers.fr

02 41 22 67 35

ROGER Emilie 

emilie.roger@univ-angers.fr

02 44 68 85 55

 

GUERIN Stephanie 

scolarite.pharma@listes.univ-angers.fr

02 41 22 66 06

Quelque chose ne va pas ?

Quelque chose ne va pas ?

Une information vous semble erronée, obsolète ? Ou vous disposez de plus d’informations sur cette formation et souhaiteriez les voir figurer sur cette page ? N’hésitez pas à nous le signaler !

Menu