M2 – Besançon – Relation Hôte Greffon (RHG)

M2 - Besançon - Relation Hôte Greffon (RHG)

Objectifs

Le titulaire du Master 2 RHG est formé à la recherche en biologie de la transplantation et de la modulation des relations immunitaires entre l’hôte et le greffon, élargie à la cancérologie au travers de l’étude et de la modulation des interactions immunitaires entre l’hôte et la tumeur.

Conditions d'admission / Public cible

Admissibilité : sur dossier de candidature.

L’admissibilité prend en compte les critères suivants : excellence du cursus universitaire, adéquation avec les objectifs du master RHG, examen du projet personnel (stage de recherche), motivation du candidat. Les pré-inscriptions se font obligatoirement à l’Université de Franche-Comté (établissement principal d’habilitation) par Web sur le site de l’UFC, mais les candidats retenus ont la possibilité au final de s’inscrire à l’université de leur choix parmi les quatre universités co-habilitées : Besançon, Dijon, Paris Saclay, Tours.

Public cible : étudiants BAC +4 Titulaires d’un M1 dans le domaine Sciences/Santé (semestres 1 et 2 constitués d’UE habilitées), d’une maîtrise Sciences biologiques médicales, ou commission VAE, Validation deuxième cycle d’études médicales ou pharmaceutiques + 2 UE de M1 Santé parmi les UE proposées par les différentes universités co-habilitées, possédant une formation en biologie et/ou sciences médicales et pharmaceutiques et souhaitant bénéficier d’une formation à la recherche dans les domaines de la transplantation, l’immunologie et/ou la cancérologie

 

 

Débouchés

  • Chercheurs, ingénieurs de recherche dans les universités, les (EPST), les hôpitaux ou les industries ;
  • Médecins, pharmaciens, vétérinaires, ingénieurs : Dans les hôpitaux, les industries ou les agences sanitaires ;
  • Enseignants : universités et assimiles ;
  • Recrutement dans l’industrie pharmaceutique et biotechnologique ;
  • Dans les secteurs d’activités : Recherche biomédicale, Transplantation, Immunologie, Pharmacologie, Affaires réglementaires, etc.
  • Prérequis pour une inscription en thèse de science dans la perspective d’une carrière de chercheur, enseignant chercheur ou hospitalo-universitaire, ou pour les concours de praticien hospitalier ou de l’éducation nationale et des Établissements Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)

Responsable(s) & contact(s)

BORDAS Stéphanie

stephanie.bordas@univ-fcomte.fr

webmaster-smp@univ-fcomte.fr

Quelque chose ne va pas ?

Une information vous semble erronée, obsolète ? Ou vous disposez de plus d’informations sur cette formation et souhaiteriez les voir figurer sur cette page ? N’hésitez pas à nous le signaler !

Menu