M2 – Bordeaux – Double diplôme Ingénieur-Pharmacien ENSTBB

Objectifs

L’école Nationale Supérieure de Technologie des Biomolécules de Bordeaux (ENSTBB) propose une formation scientifique et technique dans le domaine de la Biotechnologie (production, purification et caractérisation des biomolécules à haute valeur ajoutée). Elle est nourrie par une recherche de pointe en biotechnologie des protéines recombinantes à visée santé et en protéomique.

Les missions de l’ingénieur biotech nécessitent un ensemble de connaissances techniques, économiques, sociales et humaines reposant sur une solide culture en sciences biologiques.

La double compétence acquise par le cursus ingénieur en Biotechnologies et pharmacien permet de faire valoir la formation scientifique et technique reconnue en particulier dans le domaine de la bio-production couplée à la connaissance des exigences réglementaires du médicament et à l’exercice de la responsabilité pharmaceutique.

Compétences acquises et organisation de la formation

Le cursus d’Ingénieur Pharmacien propose 1367 heures de formation sur 24 mois (840 heures pour la 1ère année et 525 heures pour la 2éme année) sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux pratiques et de projets.

Voici les 7 blocs de compétences pour répondre aux besoins du monde professionnel

  • Les concepts fondamentaux en biologie : Macromolécules biologiques, Biologie cellulaire microbienne et mammalienne, Virologie, Immunologie, Pharmacologie …
  • Les sciences appliquées à la biotechnologie : Méthodologie en Génie Génétique et Vectorologie, Bioprocédés pour les protéines recombinantes, Caractérisation et purification des biomolécules …
  • Les outils de calcul et de programmation : Mathématiques, Optique, Rhéologie, Statistiques et Informatique …
  • Les outils de modélisation en biotechnologie et bioprocédés en vue de leur automatisation : Instrumentation, Génie des procédés, Biomathématiques et bio-informatique, Intelligence artificielle …
  • Les expertises techniques en biotechnologie et bioprocédés : Génération de lignées recombinantes : génie génétique, USP : procédés de bio-production, DSP : procédés de chromatographie, Immunologie, Bio-analyses : bio-essais
  • Les pratiques de l’entreprise – Les compétences transverses : Qualité, Marketing, Ressources Humaines, Hygiène Sécurité Environnement, Gestion de projets, Affaires réglementaires, Anglais, …
  • Les compétences acquises en entreprise

Conditions d’admissions

Etre âgé(e) de moins de 30 ans pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage et avoir validé :

  • Une 5ème année de pharmacie
  • Un master 2 en biologie
  • Une première année à l’ENSTBB

Débouchés

  • Ingénieur R&D 
  • Ingénieur Méthodes/Qualité 
  • Ingénieur Bioprocédés

Responsable(s) & contact(s)

Christine Nazaret – Abdelmajid Noubhani

apprentissage.enstbb@bordeaux-inp.fr

CFA Leem Apprentissage 

Ludivine Delpeyrou

l.delpeyrou@leem-apprentissage.org

06 75 71 91 67

Quelque chose ne va pas ?

Une information vous semble erronée, obsolète? Ou vous disposez de plus d’informations sur cette formation & souhaiteriez le voir figurer sur cette page ? N’hésitez pas à nous le signaler !

Objectifs

Contenu

Compétences acquises et organisation de la formation

Contenu

Débouchés

Contenu

Responsable(s) & contact(s)

Contenu

Plus d'informations

Plaquette de la formation non disponible
Site internet de la formation non disponible

Quelque chose ne va pas ?

Une information vous semble erronée, obsolète? Ou vous disposez de plus d’informations sur cette formation & souhaiteriez le voir figurer sur cette page ? N’hésitez pas à nous le signaler !

Menu