M2 – Limoges – Santé publique, zoonoses et environnement

Santé publique, Sécurité sanitaire & Pharmacovigilance

Objectifs

Ce Master indifférencié «Zoonoses et Environnement» est destiné à préparer les étudiants à la recherche ou à l’insertion professionnelle directe dans le domaine des zoonoses : épidémiologie, contrôle, réglementation sanitaire, diagnostic biologique, assainissement.

Le Master est adossé à l’Institut d’Epidémiologie et de Neurologie Tropicale, créé à Limoges en 1982, et à l’UMR INSERM 1094 Neuroépidémiologie Tropicale. L’objectif principal du Master est de permettre aux étudiants de poursuivre des études doctorales ou d’accéder à l’insertion professionnelle directe dans le domaine des zoonoses.

Organisation de la formation

  • Cours magistraux, TD, travaux personnels
  • Stage d’un semestre

Conditions d'admission / Public cible

Cette formation est ouverte :

  • aux étudiants ayant validé le 2ème cycle (secteur santé) et ayant, de plus, 2 certificats de Maîtrise des Sciences Biologiques et Médicales (MSBM),
  • aux étudiants ayant validé un Master 1 de type « Sciences Biologiques et Médicales », Santé Publique  ou tout autre Master 1 en lien avec la formation,
  • aux étudiants ayant validé 240 crédits ECTS dans le domaine des Sciences de la Vie ou de la Santé, en cohérence avec les objectifs du Master.

Tout candidat doit avoir, de plus, des connaissances minimales de français et d’anglais (niveau B1 européen).

L’inscription est possible dans le cadre de la formation continue.

Le nombre maximum d’étudiants susceptibles d’être admis chaque année dans la formation, compte tenu des possibilités d’accueil, d’encadrement et de débouchés, est de 25.

Débouchés

Les métiers visés sont ceux proposés dans ce domaine :

  • la santé humaine ou animale : vétérinaire, médecin, épidémiologiste, biologiste médical spécialisé, pharmacien
  • l’environnement et l’assainissement : ingénieur sanitaire spécialisé, spécialiste en élimination des déchets agro-alimentaires,
  • l’assurance de la qualité : ingénieur qualité, responsable qualité, responsable accréditation,
  • l’ingénierie d’élevage : conseiller ou ingénieur en élevage, protection des espèces,
  • l’industrie pharmaceutique, en particulier vétérinaire : R & D, orientation thérapeutique, applications de terrain, spécificités des pays du sud.

Responsable(s) & contact(s)

Bertrand COURTIOUX

bertrand.courtioux@unilim.fr 

Plus d'informations

Plaquette de la formation non disponible

Quelque chose ne va pas ?

Une information vous semble erronée, obsolète ? Ou vous disposez de plus d’informations sur cette formation et souhaiteriez les voir figurer sur cette page ? N’hésitez pas à nous le signaler !

Menu