M2 – Lyon – Cancer, parcours Biologie du Cancer

Objectifs

Ce M2 est un master International.

Cette deuxième année de Master Recherche en cancérologie de Lyon est unique en France et en Europe. Elle permet de valider une formation de haut niveau dans le domaine de la Recherche Publique ou du secteur Privé, permettant l’insertion dans tout environnement à composante internationale de la Recherche en Oncologie. Cette seconde année est enseignée en langue anglaise afin d’accueillir des étudiants de tous horizons.

Chaque étudiant(e) acquiert la capacité à conduire une démarche scientifique innovante et responsable dans le domaine de la recherche sur la Biologie du cancer. Il se focalise sur  les aptitudes à réaliser un projet scientifique en autonomie et dans un cadre de travail d’équipe, et encourage l’adaptabilité à des contextes professionnels et culturels variés dans le domaine de la cancérologie.

Organisation de la formation

Partenariats solides avec le MIT (USA), l’Imperial College of London (Angleterre), l’Université John Hopkins (USA) et l’Université Jiao Tong (Chine). Des partenariats sont également en cours de montage avec les Universités de Taiwan, de Tokyo, ainsi qu’avec la Suisse et l’Espagne.

Semestre 3 :
Stage recherche, Anglais et Actualité scientifique

Semestre 4 :
UE Stage préparatoire à la thèse
UE Optionnelles Aging and cell death, Biostatistiques/Bioinformatique, Concepteur Projets Utilisant des Animaux à des Fins Scientifiques, Destruction Focalisée des Cancers, Drug Delivery System + Mémoire complémentaire, Économie de la santé et cancer, Emerging concepts in functional genomics, Facteurs environnementaux & Carcinogenèse, Immunology and Cancer, Innovation et Propriété Industrielle, Métastases, Migration et EMT, Oncologie, Penser le cancer à la lumière du patient lui-même, Pratique médicales à l’interface entre recherche et clinique, Stratégie des entreprises pharmaceutiques & technologies med, Systems Biology, Thérapie ciblée, cancer et petites molécules, Tissue & Cell Engineering + mémoire complémentaire ou UE Europe

Conditions d'admission / Public cible

Les inscrits au M2 sont des étudiants niveau M1 cancérologie de Lyon, ou d’autres M1 de Lyon ou d’autres universités françaises ou étrangères, des internes en médecine, ingénieurs des grandes écoles et des étudiants en cursus de pharmacie. Le M2 est ouvert aux étudiants venant de toutes les universités.

Débouchés

Biologiste, Chargé de recherche, Chef de projet R&D, Chercheur en biologie, Directeur études, recherche et développement, Enseignant chercheur, Ingénieur de recherche, Responsable de laboratoire de recherche, …

Responsable(s) & contact(s)

BERNET AGNES
agnes.bernetuniv-lyon1.fr
agnes.bernetlyon.unicancer.fr

Plus d'informations

Plaquette de la formation non disponible

Quelque chose ne va pas ?

Une information vous semble erronée, obsolète? Ou vous disposez de plus d’informations sur cette formation & souhaiteriez le voir figurer sur cette page ? N’hésitez pas à nous le signaler !

Menu