M2 – Lyon – Ingénierie de la santé, parcours Développement et Production pharmaceutique

Objectifs

Le master 2 Développement et Production Pharmaceutiques vous apporte une double compétence technique et managériale qui englobe les aspects particuliers du développement galénique et de la production des médicaments dans l’ensemble des process mis en œuvre : formulation, procédés de fabrication, transposition d’échelle, conditionnement, environnement de production, gestion de production, performance et qualité opérationnelle… La formation couvre la production de tous les types de formes médicamenteuses : solides, liquides, stériles ou non stériles, et semi-solides. Pour les formes stériles une partie de la formation a lieu au sein d’une plateforme de simulation de bioproduction et de mise sous forme pharmaceutique stérile. Une initiation au management est organisée en partenariat avec l’EM Lyon et la possibilité d’une certification Green Belt en Lean management est proposée aux étudiants.

Organisation de la formation

Le Master 2 Développement et production pharmaceutiques propose une formation théorique de 674 heures et une formation pratique en entreprise de 36 semaines.

  • UE Production pharmaceutique (9 ECTS)

L’objectif de cette UE est de faire acquérir aux étudiants la connaissance des schémas de production de l’ensemble des formes pharmaceutiques. Aux termes de l’UE les étudiants seront capables de maîtriser la mise en place des BPF et leur suivi, de connaître l’ensemble du matériel de production, la conception et l’agencement de locaux de production ainsi que les exigences réglementaires liées. Ils connaîtront aussi les éléments fondamentaux de la gestion de production, de productivité et de logistique.

L’ensemble du programme est accompagné d’une partie mise en pratique avec notamment des travaux pratiques sur site industriel (GPAO), des projets tutorés en groupe et des visites sur site industriel.

  •  UE Développement pharmaceutique (6 ECTS)

L’objectif de cette UE est de faire acquérir aux étudiants des connaissances approfondies en formulation et stratégies de développement galénique du médicament.

  • UE Procédés pharmaceutiques (6 ECTS)

L’objectif de cette UE est de faire acquérir aux étudiants la maîtrise de l’ensemble des opérations pharmaceutiques entrant de la production des médicaments ainsi que les méthodes de validation. Les étudiants seront capables de définir les procédés adaptés à la production d’une forme pharmaceutique donnée et posséderont de bonnes notions sur les problématiques de transposition d’échelle.

  •  UE Communication et Management industriel (6 ECTS)

Cette UE est organisée en partenariat avec EMLyon. L’ensemble du programme sera ponctué de mise en situation et d’études de cas sous forme de travaux pratiques (marketing stratégique – jeu d’entreprise) ou de projets tutorés en groupe.

4ème Semestre

  •  UE Anglais (3 ECTS)
  •  UE Mission en entreprise (27 ECTS)

Formation certifiante « Green Belt » en Lean Management. 

Conditions d'admission / Public cible

Être âgé de moins de 30 ans pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage.

Avoir validé l’une des formations suivantes :

– 5ème année de Pharmacie (ou Diplôme de Docteur en Pharmacie),

– 1ère année de master en ingénierie de la santé, en sciences du médicament, en sciences du vivant, de chimie,

– Étudiant diplômé des écoles d’ingénieur dans un domaine adapté à la spécialité.

Responsable(s) & contact(s)

Sandrine BOURGEOIS
sandrine.bourgeois@univ-lyon1.fr

CFA LEEM Apprentissage
Düdü KARAKAYA
d.karakaya@leem-apprentissage.org
07 85 36 24 16 

Quelque chose ne va pas ?

Une information vous semble erronée, obsolète ? Ou vous disposez de plus d’informations sur cette formation et souhaiteriez les voir figurer sur cette page ? N’hésitez pas à nous le signaler !

Cette formation est réalisée en partenariat avec le CFA LEEM

Les CFA Leem Apprentissage ont été créés par le Leem (Les entreprises du médicament) et proposent des formations répondant aux besoins et attentes de toutes les industries de la santé. 

Le Leem est l’organisation professionnelle qui fédère et représente Les Entreprises du Médicament implantées en France.

Les CFA Leem Apprentissage, par accord avec les universités et écoles, proposent aux jeunes des formations conduisant à des métiers spécifiques à l’industrie pharmaceutique et aux industries de santé.

Menu