M2 – Marseille – Génétique humaine et médicale

Pluridisciplinaire

Objectifs

Le parcours « Génétique Humaine et Médicale » se propose de former à la recherche en génétique médicale des étudiants provenant de filières scientifiques et médicales.

Le devenir naturel des étudiants d’origine scientifique étant la poursuite d’étude en thèse de science, le devenir professionnel est assuré par les nombreuses bourses de recherche obtenues par les laboratoires d’accueil (via notamment l’AFM-Téléthon et DOC2AMU).

L’excellence de la recherche en génétique permet ensuite aux étudiants de poursuivre leur formation en post-doctorat dans les universités les plus prestigieuses au monde.

Pour les étudiants scientifiques qui souhaiteraient s’insérer dans le milieu professionnel au niveau Master, les métiers d’ARC et d’Ingénieur Biologiste spécialisé en génétique constituent des opportunités de choix.

Grâce à notre relation étroite avec l’AP-HM et l’hôpital de la Timone, des interactions fortes ont lieu entre les étudiants et les professionnels de santé. Ainsi, les étudiants peuvent éventuellement dès leur stage de M1, s’ils le souhaitent, effectuer des stages au sein de l’hôpital, qui les forme à ces métiers.

Organisation de la formation

L’enseignement théorique est composé de 7 modules : 3 modules communs aux autres parcours du master Biologie Santé et 4 modules du parcours Génétique Humaine et Médicale.

Modules communs

  • MT1 : Génomique – Responsable Dr. Martin Krahn
    Un module “transversal” (MT), commun aux 4 spécialités du master Pathologie humaine est obligatoire uniquement pour les étudiants issus de la filière Sciences :
  • MT2 : Réponse de l’hôte – Responsables Pr Françoise Dignat George / Pr Jean-Louis Mège
  • MT3 : Projet Bibliographique

Modules du parcours

Les quatre modules sont :

  • Module Bioinformatique et Analyses Mutationnelles (BAM) 
    Responsables Pr. Christophe Béroud et Pr. Martin Krahn.
  • Module : Mécanismes des Maladies Neurogénétiques – Responsable Dr. Marc Bartoli & Dr Laurant Villard.
  • Module Hétérogénéité et susceptibilité génétique – Bases de la génétique des maladies polyfactorielles – Responsable Pr. Pierre Morange.
  • Module Cellules souches et thérapies innovantes – Responsables Bernard Binétruy et Dr. Marc Bartoli.

Chaque module a une durée d’une semaine, et représente 3 ECTS.

La validation de ces modules se fait par examen écrit (un par module).

Conditions d'admission / Public cible

Au niveau du M2, une sélection peut être effectuée en fonction de la qualité des étudiants et du nombre de terrains de stage disponible. La sélection est discutée en comité de pilotage de M2 puis est validée par le Directoire.

Les étudiants d’origine médicale (médecine et pharmacie) peuvent rentrer directement en M2 s’ils ont suivi des modules spécifiques, orientés autour de la recherche, équivalents à 24 ECTS durant leur cursus de médecine ou de pharmacie. Sinon, ils sont inscrits en M1 et doivent valider 24 ECTS pour accéder au M2, conformément à ce qui a été décidé par la commission pédagogique de la faculté de médecine.

Débouchés

Les secteurs d’activité concernés sont ceux de la recherche fondamentale, la recherche clinique et la recherche appliquée au diagnostic et à la thérapeutique dans le domaine des maladies génétiques humaines.

Responsable(s) & contact(s)

Christophe DUBOIS
christophe.dubois@univ-amu.fr
04 91 32 46 80

Pierre Emmanuel MORANGE
pierre-emmanuel.morange@univ-amu.fr
04 91 38 64 35

Plus d'informations

Plaquette de la formation non disponible

[ls_content_block slug=”signaler-un-probleme” para=”full”]

Menu