M2 – Marseille – Recherche clinique et simulation en santé

Pluridisciplinaire

Objectifs

Le parcours « Recherche clinique et simulation en santé » propose de former les étudiants à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des interventions dans les domaines du soin notamment l’évaluation des médicaments, des dispositifs médicaux et de la formation du personnel soignant par la simulation.

Il propose également d’étudier l’impact sanitaire de ces différentes interventions sur la prise en charge des patients.

Il permettra une spécialisation nécessaire pour répondre à un besoin croissant de personnel qualifié dans les métiers de la recherche clinique médicale avec une formation à la méthodologie des essais et leur législation, aux bonnes pratiques cliniques, aux métiers du médicament et des dispositifs médicaux et à l’impact des essais cliniques appliqués aux spécialités médico-chirurgicales.

Ce parcours s’appuie sur des structures très impliquées dans ces évaluations dont le CIC-CPCET (Centre d’Investigation Clinique-Centre de Pharmacologie Clinique et d’Evaluations Thérapeutiques), OrphanDev et le CEPCM-CLIP2 (Centre européen de prévention et contrôle des maladies-Centre labellisé INCa de phase précoce).

De plus, la recherche en simulation en santé s’inscrit dans le projet plus global SiBiSa (Simulation et Biomécanique en Santé) initié par la Faculté de Médecine d’Aix-Marseille Université (AMU). Il s’agit d’un projet fédératif du site de la Faculté de Médecine Nord, regroupant le CERC (Centre d’Enseignement et de Recherche Chirurgicale), le Centre de simulation APHM (Centre de formation aux soins d’urgences) et le LBA (Laboratoire de Biomécanique Appliquée).

  • Offrir une formation pratique en recherche clinique sur le médicament et les dispositifs médicaux
  • Offrir une formation en recherche clinique originale par le biais de la simulation en santé, jusqu’à présent absente du parcours Licence – Master – Doctorat français, et présente à l’étranger (pays anglo-saxons notamment).

Cette formation valorisera le parcours hospitalo-universitaire des étudiants de par son caractère original et souhaité par les tutelles (HAS) et développera la recherche dans ce domaine, d’autant plus importante à l’heure de la refonte de l’enseignement et du temps de travail hospitalier des internes de médecine et de chirurgie.

Conditions d'admission / Public cible

Les cibles de ce parcours sont :

  • Les étudiants issus de la filière santé avec des pré-requis définis
  • Les personnels médicaux et paramédicaux ayant une spécialité à valence interventionnelle avec des pré-requis définis
  • Les étudiants en sciences de l’ingénieur pourront également rejoindre ce parcours

Au niveau du M2, une sélection peut être effectuée en fonction de la qualité des étudiants et du nombre de terrains de stage disponible. La sélection est discutée en comité de pilotage de M2 puis est validée par le Directoire.

Les étudiants d’origine médicale (médecine et pharmacie) peuvent rentrer directement en M2 s’ils ont suivi des modules spécifiques, orientés autour de la recherche, équivalents à 24 ECTS durant leur cursus de médecine ou de pharmacie. Sinon, ils sont inscrits en M1 et doivent valider 24 ECTS pour accéder au M2, conformément à ce qui a été décidé par la commission pédagogique de la faculté de médecine.

Débouchés

À l’issue du Master 2, les étudiants pourront :

  • Poursuivre leur formation en thèse d’université
  • Poursuivre leur formation comme investigateur d’essais cliniques des médicaments
  • Etre responsable d’essais thérapeutiques en milieu hospitalier
  • Intégrer l’industrie pharmaceutique ou les secteurs de recherche et développement des industries biotechnologiques et pharmaceutiques notamment.

Responsable(s) & contact(s)

Christophe DUBOIS
christophe.dubois@univ-amu.fr
04 91 32 46 80

Pierre Emmanuel MORANGE
pierre-emmanuel.morange@univ-amu.fr
04 91 38 64 35

Plus d'informations

Plaquette de la formation non disponible

[ls_content_block slug=”signaler-un-probleme” para=”full”]

Menu