M2 – Paris Descartes – Chimie moléculaire dirigée vers le vivant

Recherche & Développement

Objectifs

L’objectif de cette spécialité est de donner une solide formation en chimie moléculaire et supramoléculaire fondamentale, et également à son interface avec la biologie. Les enseignements proposés vont de la chimie organique, bioorganique, bio-inorganique, en passant par l’analyse structurale, à la modélisation moléculaire de systèmes biologiques et la conception d’outils moléculaires pour l’étude de mécanismes biologiques.

Organisation de la formation

Semestre 3

Contacter le responsable

Semestre 4

  • UE4.01 Stage en laboratoire (27 crédits ECTS) obligatoire
  • UE4.02 Projet bibliographique (3 crédits ECTS)

Conditions d'admission / Public cible

L’accès au Master Chimie et Sciences du vivant Parcours Chimie Moléculaire dirigée vers les sciences du vivant est ouvert aux étudiants ayant obtenu :

  • La Licence des sciences du vivant, mention chimie, biologie, biochimie et physique biomédicale de l’Université Paris Descartes, ou
  • Une Licence scientifique (chimie, biologie, ou biochimie) dans une autre université. L’admission se fait après examen du dossier par la commis- sion pédagogique.

Débouchés

Poursuite d’études

L’orientation professionnelle principale de cette formation est la poursuite des études en doctorat.

Insertion professionnelle

Cependant, l’organisation de certaines UE, qui laissent une place importante à des projets, le stage de 5 mois, et l’apprentissage du travail en équipe permettent d’acquérir des compétences utiles pour toute évolution ultérieure vers des métiers non directement liés à la recherche (conseil, technico-commercial…)

Responsable(s) & contact(s)

Beauvisage Marie-Line
+33 (1) 42 86 43 08

Plus d'informations

Plaquette de la formation non disponible

Quelque chose ne va pas ?

Une information vous semble erronée, obsolète ? Ou vous disposez de plus d’informations sur cette formation et souhaiteriez les voir figurer sur cette page ? N’hésitez pas à nous le signaler !

Menu