M2 – Reims – Chimie et sciences du vivant, parcours Médicament, Qualité et Réglementation (MQR)

Objectifs

Le Master CSV a pour objectif de former des spécialistes, cadres pour des secteurs économiques générateurs de haute valeur ajoutée tels que la pharmacie, la cosmétique, la chimie fine… capables de maîtriser l’ensemble des aspects industriels mis en jeu lors des processus de R&D ou de production.

Ce master s’inscrit dans des axes forts des tissus économiques régionaux tels que l’industrie pharmaceutique (Delpharm, ALK Abello, Boiron, Sodia,…), l’hygiène et la beauté (Soliance-Givaudan, Parchimy,…) ou les agro-industries (LVMH, ARD, Champagne Céréales, Vranken,…) en lien avec le Pôle de Compétitivité IAR « Industries et Agro-Ressources ».

Compétences acquises et organisation de la formation

Compétences acquises

L’objectif de Médicament, Qualité et Réglementation sera de fournir aux Industries de Santé et cosmétiques, des cadres efficaces à la fois dans la constitution de documents réglementaires issus de l’entreprise et possédant également des compétences dans les secteurs du contrôle, de l’assurance qualité et des affaires réglementaires.

Ainsi, en s’appuyant sur les textes réglementaires (Pharmacopées, « ICH»,…), ces futurs cadres seront capables de valider la conformité à la législation en vigueur de documents issus de l’entreprise pour les transmettre aux agences réglementaires (ANSM,…) dans le cadre de demandes d’AMM mais aussi de les mettre à disposition des secteurs Assurance-Qualité et production de leur société.

Ces diplômés sauront également appréhender les méthodologies intervenant dans les contrôles physico-chimiques, microbiologiques et galéniques faisant partie intégrante de la démarche de l’assurance-qualité dans le respect des normes/BPF des établissements pharmaceutiques, cosmétiques, parapharmacie…

A la fin de sa formation l’étudiant.e. devra être capable de :

  • Connaître l’environnement réglementaire du médicament et des cosmétiques.
  • Valider la conformité à la législation en vigueur de documents réglementaires en vue de les transmettre aux agences réglementaires ou aux secteurs production et contrôle-qualité de l’entreprise.
  • Superviser la production d’un médicament dans le respect des BPF.
  • Maîtriser les différentes méthodologies intervenant dans les contrôles physico-chimiques, microbiologiques et galéniques qui font partie intégrante de la démarche qualité d’une société.

Organisation pédagogique

Ce Master sera également accessible dans le cadre de la formation continue par validation de VAP/VAE en interaction avec le SFCIP.

Stages et projets tutorés :

Semestre 3 : Une UE “Projet” permet une sensibilisation plus personnalisée de l’étudiant vis à vis de son futur projet professionnel. Cet EC permet des mises en situation pour les étudiants en parcours professionnalisant (MQR) (mise en œuvre de procédés extractifs, études de dossiers d’AMM, …).

Semestre 4 : Stage de 4 à 6 mois. 

Le volet “recherche“ du Master CSV bénéficie d’un fort appui via son adossement à l’Institut de Chimie Moléculaire de Reims (ICMR, UMR CNRS 7312). Plus spécifiquement, les étudiant.e.s souhaitant s’orienter directement vers la vie active peuvent s’immerger dans la gestion de projets industriels via des partenariats existants de longue date avec des entreprises à visibilité internationale telles que Sanofi, GSK, Givaudan, Pfizer, Sanofi-Pasteur, Crijters, Vetoquinol,… ou des tutelles du domaine pharmaceutique telles que l’EDQM (Direction Européenne de la Qualité du Médicament) ou l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament).

Conditions d'admission / Public cible

Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées : Licence Chimie, Physique-Chimie, Biochimie, Sciences pour la santé, Sciences de la Vie, Sciences de la Vie et de la Terre. 

Prérequis recommandés :

Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, il est nécessaire d’avoir des compétences en chimie organique et chimie inorganique, en analyses structurales et en sciences séparatives.

Connaissances du médicament et des industries chimiques, pharmaceutiques ou cosmétiques recommandées.

Débouchés

Cadre R&D en Industrie chimique, Responsable Qualité, Responsable Conformité Réglementaire, Chef de projet en Affaires Réglementaires, Chef de projet en Analyse-Qualité Contrôle-Qualité, au sein de laboratoires pharmaceutiques, cosmétiques-beauté-hygiène ou agro-industries

Responsable(s) & contact(s)

GERARD Stéphane
stephane.gerard@univ-reims.fr
03 26 91 87 07

Plus d'informations

Plaquette de la formation non disponible

Quelque chose ne va pas ?

Une information vous semble erronée, obsolète? Ou vous disposez de plus d’informations sur cette formation & souhaiteriez le voir figurer sur cette page ? N’hésitez pas à nous le signaler !

Menu