M2 – Rennes – Biologie Santé, parcours Conception du Médicament à l’individualisation Thérapeutique

Objectifs

La formation apporte des connaissances fondamentales et technologiques de haut niveau dans le domaine de la Pharmacologie, en approfondissant les notions de pharmacocinétique et les outils d’adaptation des traitements qui en sont issus, en abordant les notions fondamentales de drug design, modélisation et études de la relation ligand-récepteur et en approchant par des exemples concrets issus de la recherche actuelle les innovations thérapeutiques majeures dans les domaine de la cancérologie, de l’immunologie et de l’infectiologie.

Le Master est adapté à la formation de chercheurs sur le médicament et les nouvelles approches thérapeutiques pour ceux qui souhaitent mieux utiliser les médicaments d’aujourd’hui et participer à la découverte des médicaments de demain.

Organisation de la formation

À Rennes ou à distance, par visioconférence. Une partie des enseignements théoriques sont réalisés par des chercheurs de l’interrégion et des intervenants extérieurs par visioconférence. Certaines UE proposent également la réalisation de travaux dirigés avec lecture critique d’articles et réalisation de projets.

UE Obligatoires : Biotechnologies en recherche diagnostique et Thérapeutique, Communication Management, Techniques d’Analyse du Vivant, Anglais, Composition des composés d’intérêt thérapeutique, Pharmacocinétique et outils d’individualisation des traitements, Thérapeutiques innovantes en Cancérologie, Résistance et nouvelles approches thérapeutiques en Infectiologie – Bactériologie, Résistance et nouvelles approches thérapeutiques en Infectiologie – Virologie – Parasitologie – Mycologie, Thérapeutique innovantes en Immunologie, Thérapeutiques immunosuppressives en transplantation : cibles et surveillance des traitements. 

Stage en recherche 

Conditions d'admission / Public cible

Cette formation s’adresse à des étudiants titulaires d’un Master 1 et de formation variée :

  • Étudiants en santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique)
  • Étudiants ayant un cursus en sciences pour la santé, sciences de la vie, sciences et technologies, sciences pour l’ingénieur

Débouchés

La formation permet aux étudiants d’acquérir les compétences qui vont leur permettre de postuler sur des postes de chercheurs en biologie et en santé dans les structures académiques et hospitalières ainsi que dans des structures de recherche industrielles.

Responsable(s) & contact(s)

Marie-Clémence VERDIER
Responsable du parcours COMIT
secretariat-master-biologie-sante@univ-rennes1.fr

Fabienne NICOLAS
Secrétariat pédagogique
secretariat-master-biologie-sante@univ-rennes1.fr
02 23 23 46 62

Plus d'informations

Plaquette de la formation non disponible

Quelque chose ne va pas ?

Une information vous semble erronée, obsolète? Ou vous disposez de plus d’informations sur cette formation & souhaiteriez le voir figurer sur cette page ? N’hésitez pas à nous le signaler !

Menu