Objectifs

Acquisition d’une vue intégrée du fonctionnement cérébral et des mécanismes physiopathologiques qui sous-tendent les principales pathologies neurologiques.

Maîtriser les techniques d’exploration moléculaire, cellulaire et à l’échelle de l’organisme et mettre en œuvre une démarche expérimentale complexe permettant de répondre à des problématiques de recherche et de développement, dans les domaines de la physiopathologie.

Faire preuve de créativité : mise au point de techniques, méthodes et procédés innovants.

Analyser et interpréter les données et les différents types d’enregistrements électrophysiologiques ou les techniques biologiques appliquées aux Neurosciences.

Analyser et critiquer un article ou un projet de recherche.

Compétences acquises et organisation de la formation

Ce Master 2 comporte un 1er semestre d’enseignements théoriques en visio-conférence et de préparation du travail de recherche du second semestre. 

Cet enseignement théorique comporte un tronc commun de bases de biologies et de méthodologies et des parcours spécialisés à choix : Electrophysiologie du système nerveux central,  Electrophysiologie du système nerveux central,  Electrophysiologie du système nerveux central, Méthodologie en neurosciences, Neurogénétique et Neurohistologie, Neuroimmunologie, Physiopathologie neurosensorielle, Physiologie et physiopathologie musculaire,  Psychiatrie,  Recherche translationnelle en neurosciences, Sciences cognitives et affectives. 

Stage de recherche de 6 mois en unité de recherche clinique ou fondamentale.

Conditions d’admission / Public cible

Titulaires d’un M1 en formation initiale ou au titre de la formation permanente

Étudiants de santé ou de Sciences ayant déjà une formation de base en neurosciences

Débouchés

Cadre technique d’études scientifiques – recherche – développement de l’industrie

Chargé de communication : chargé de communication scientifique, animateur scientifique

Ingénieur d’études

Ingénieur de recherche

Lorsque le Master est complété par une formation doctorale : Chercheur dans des organismes de recherche ou métiers de l’enseignement et de la recherche

Responsable(s) & contact(s)

Paul SAULEAU
Responsable du parcours NSC

secretariat-master-biologie-sante@univ-rennes1.fr

Fabienne NICOLAS
Secrétariat pédagogique

secretariat-master-biologie-sante@univ-rennes1.fr
02 23 23 46 62

Quelque chose ne va pas ?

Une information vous semble erronée, obsolète? Ou vous disposez de plus d’informations sur cette formation & souhaiteriez le voir figurer sur cette page ? N’hésitez pas à nous le signaler !