M2 – Rennes – Pilotage des politiques et actions en santé publique

Objectifs

Les objectifs du parcours PPASP sont d’appréhender les mutations contemporaines du système de santé et de ses principaux enjeux (politiques, sociaux, économiques, territoriaux). Conçu pour répondre aux besoins de compétences générées par le mouvement de territorialisation, il forme des cadres destinés à construire, coordonner et/ou évaluer un projet de santé et/ou social sur un territoire donné.

Pendant leur formation, et outre l’apport de connaissances théoriques, les étudiants travaillent sur des études de cas centrées sur des méthodologies d’observations de conduites de projet et d’évaluations issues de commandes ou donnant lieu à des enquêtes de terrain.

Cette formation a pour ligne directrice l’articulation entre des savoirs scientifiques pluridisciplinaires (sociologie, science politique, marketing social, épidémiologie, science de gestion, etc.) et des pratiques professionnelles variées.

Organisation de la formation

Cours de septembre à février puis un stage de 4 mois à 6 mois pouvant s’appuyer sur une missions ou sur un projet de recherche

Conditions d'admission / Public cible

Le parcours PPASP est ouvert aux :

  • étudiants ayant suivi un master 1 proposé dans le cadre du master mention santé publique de l’Université de Rennes 1 et de l’EHESP
  • étudiants inscrits en dernière année des Instituts d’Etudes Politiques (mutualisation)
  • étudiants ou professionnels titulaires d’un master 1 ou 2 dans le champ de la santé publique des sciences sociales appliquées à la santé (sociologie, géographie, psychologie, science politique) ou du secteur médical et paramédical.
  • professionnels (et étudiants) déjà titulaires d’un master et qui souhaitent renforcer leurs connaissances et compétences en santé publique
  • candidats ayant validé un deuxième cycle d’études médicales et qui sont sensibilisés à l’approche sociale et managériale des politiques de santé

Cette formation est également accessible en formation continue sous condition d’acceptation, après étude du dossier et dans la limite des places disponibles.

Cible les étudiants ou professionnels titulaires d’un master 1 ou 2 dans le champ de la santé publique.

Débouchés

Ce parcours assure la formation de professionnels en situation de responsabilité dans différents secteurs, métiers et activités du domaine de la santé et du social. Il rend possible une insertion plurielle, que ce soit au sein des collectivités publiques (services déconcentrés de l’Etat, agences nationales, collectivités territoriales, etc) ou privées (cabinet de consulting, entreprises tournées vers les nouvelles technologies à destination de publics spécifiques etc) ; d’organismes orientés vers la santé (mutuelles, organismes de prévention etc) ou encore de réseaux associatifs divers.

Fonction de pilotage :

  • pilote de dispositifs, de réseaux d’acteurs en charge d’un projet médical de territoire et/ou des parcours de santé,
  • cadre d’établissements sanitaires ou médico-sociaux, responsable de pôles ou de services

Fonction de coordination :

  • chargé de mission, de projet, d’évaluation des politiques et programmes de santé publique
  • coordinateurs de réseaux de soins ville-hôpital etc

Fonction d’expertise et d’ingénierie :

  • consultant junior en cabinet de santé publique
  • chargé d’étude au sein d’organismes ou d’observatoires etc

Responsable(s) & contact(s)

Pédagogie
Régine MAFFEI
Regine.Maffei@ehesp.fr
02 99 02 28 53

Scolarité
Scolarite@ehesp.fr
02 99 02 27 83

Plus d'informations

Plaquette de la formation non disponible

Quelque chose ne va pas ?

Une information vous semble erronée, obsolète? Ou vous disposez de plus d’informations sur cette formation & souhaiteriez le voir figurer sur cette page ? N’hésitez pas à nous le signaler !

Menu