M2 – Toulouse – Biologie et Santé, parcours Cancérologie

Objectifs

Élaborer un projet de recherche médico-scientifique fondé sur les apports de disciplines biomédicales complémentaires (ex : pharmacologie, immunologie…), en recherche fondamentale, translationnelle ou clinique, ou en R&D. Sélectionner les modèles expérimentaux adaptés aux questions scientifiques posées en prenant en compte leurs applications et leurs limites pour des recherches en cancérologie. Identifier et questionner les experts médicaux et scientifiques sur la validité et/ou la pertinence d’hypothèses scientifiques ou bio-médicales. Optimiser et transmettre les protocoles expérimentaux, planifier des stratégies expérimentales en intégrant les dispositions réglementaires en matière d’hygiène, de sécurité et d’éthique. Communiquer, à l’écrit ou à l’oral, les stratégies et données expérimentales de façon synthétique et critique, à destination d’un public mixte de professionnels de santé (médecins, pharmaciens, chercheurs, industriels). Intégrer les principes du design d’études cliniques dans la mise en place de projets de recherche menant au développement de nouvelles thérapies moléculaires ou cellulaires.

Organisation de la formation

Le M2 comprend d’abord une formation théorique (semestre 3, 30 ECTS). Elle est organisée sur la base de 7 UE, dont 3 mutualisées avec d’autres parcours.

La formation pratique (semestre 4, 30 ECTS) consiste en un stage de recherche de 5 mois en environnement professionnel, validé par un rapport écrit et une soutenance orale.

Conditions d'admission / Public cible

Niveau de recrutement : bac +3

Pour les étudiants en santé, validation du niveau M1 en parallèle du 2ème cycle et accès au parcours dérogatoire à partir de la 2ème année

Débouchés

Les diplômés pourront poursuivre par une thèse de doctorat, en vue de s’engager dans une carrière de chercheur ou d’enseignant-chercheur, ou vers d’autres emplois de la recherche clinique (gestionnaire de données biomédicales, attaché de recherche clinique). Ils pourront également viser des postes de cadre (chef de projet ou de produit…) dans des entreprises pharmaceutiques ou biotechnologiques.

Secteurs d’activités : Recherche fondamentale, Recherche translationnelle, Recherche clinique, Recherche et Développement (EPST, industrie pharmaceutique et biotechnologique), Enseignement médical, vétérinaire, biologie

Métiers : Attaché de recherche clinique, Chef de projet/produit, Chercheur, Enseignant-chercheur

Responsable(s) & contact(s)

MIREY Gladys
gladys.mirey@inra.fr

PRATS Herve
herve.prats@inserm.fr

Plus d'informations

Plaquette de la formation non disponible

Quelque chose ne va pas ?

Une information vous semble erronée, obsolète? Ou vous disposez de plus d’informations sur cette formation & souhaiteriez le voir figurer sur cette page ? N’hésitez pas à nous le signaler !

Menu