M2 – Toulouse – Biologie et Santé, parcours Gènes, cellules, développement

Objectifs

Concevoir et mettre en œuvre un projet de recherche visant l’étude fonctionnelle de mécanismes moléculaires en biologie, en intégrant les approches fondées sur la connaissance des génomes et l’utilisation de modèles génétiques. Identifier et appliquer les technologies de pointe pertinentes pour la mise en place d’un protocole, en particulier en génomique (analyse bioinformatique, NGS : next generation sequencing) et en imagerie (fluorescence, confocale, superresolution). Proposer des solutions innovantes dans le domaine de la biologie moléculaire et de la génétique pour produire des modèles cellulaires ou animaux pertinents, dans le respect de la réglementation en vigueur et des normes de bioéthique. Évaluer la pertinence et la faisabilité d’un projet de recherche fondamentale, translationnelle ou appliquée, et proposer des améliorations possibles pour sa gestion.

Compétences acquises et organisation de la formation

La deuxième année (M2) comprend d’abord une formation théorique (semestre 3, 30 ECTS). Elle consiste en un tronc commun de 18 ECTS organisé principalement sous forme d’ateliers-conférences en prise avec l’expression des génomes, l’organisation fonctionnelle de la cellule et l’utilisation de modèles animaux pour l’étude des mécanismes moléculaires du fonctionnement normal ou pathologique des cellules. Ce volant théorique est complété par une formation professionnalisante (12 ECTS). Au cours du premier semestre les étudiants suivront des TD/TP dans les domaines 1) de l’analyse des données de séquençage à haut débit pour l’étude de l’expression des génomes et 2) de l’imagerie par fluorescence de pointe pour l’analyse phénotypique et quantitative de processus cellulaires. En parallèle, ils seront immergés dans une équipe d’accueil où ils poursuivront un travail de recherche bibliographique et bénéficieront d’une formation à l’anglais scientifique.

La formation pratique (semestre 4), correspondant à 30 ECTS, consiste en un stage de 5 mois en environnement professionnel, validé par un rapport écrit et une soutenance orale en fin d’année.

Conditions d'admission / Public cible

Niveau de recrutement : bac +3 

Pour les étudiants en santé, validation du niveau M1 en parallèle du 2ème cycle et accès au parcours dérogatoire à partir de la 2ème année

Débouchés

Les diplômés auront la possibilité de poursuivre en doctorat dans le but de s’engager dans une carrière de chercheur ou enseignant-chercheur, ou de postuler à des postes de cadres dans l’industrie biotechnologique ou pharmaceutique (chef de projet, ingénieur, coordinateur d’études…).

Secteur(s) d’activité(s) : Recherche fondamentale, Recherche translationnelle, Recherche et Développement (industrie pharmaceutique, biotechnologique), Enseignement médical humain, vétérinaire, biologique

Métiers : Chef de projet / produit, Ingénieur biomédical, Conseiller en génétique

Responsable(s) & contact(s)

BYSTRICKY-WEISS Kerstin
kerstin.bystricky@univ-tlse3.fr

HAENLIN Marc
marc.haenlin@univ-tlse3.fr

Plus d'informations

Plaquette de la formation non disponible

Quelque chose ne va pas ?

Une information vous semble erronée, obsolète? Ou vous disposez de plus d’informations sur cette formation & souhaiteriez le voir figurer sur cette page ? N’hésitez pas à nous le signaler !

Menu