M2 – Toulouse – Biologie et Santé, parcours Innovation pharmacologique et métiers du médicament

Objectifs

La formation vise à donner aux étudiants une vision globale de la pharmacologie : aspects moléculaires et cellulaires, pharmacocinétique, développement des médicaments humains et vétérinaires. L’accent sera mis sur la recherche et l’identification de cibles pharmacologiques et sur l’utilisation à des fins thérapeutiques de la connaissance des mécanismes moléculaires, cellulaires et physiologiques mis en jeu. Le devenir du médicament dans l’organisme, les concepts et méthodes utilisés en pharmacologie préclinique et clinique seront également abordés ainsi que le développement de médicaments. Les nouveaux concepts et stratégies en développement dans le domaine de la pharmacologie fondamentale et/ou appliquée seront évoqués.

Organisation de la formation

Le M2 comprend d’abord une formation théorique (semestre 3). Elle s’articule en un tronc commun (12 ECTS) et une série d’UE à choix qui permettent de délimiter deux sous-parcours, adaptés à différents objectifs professionnels: le premier est axé sur la pharmacologie fondamentale et préclinique et oriente plutôt vers la recherche académique alors que le second approfondi les notions de pharmacocinétique ou d’essais cliniques et s’adresse plutôt à un public hospitalo-universitaire ou aux personnels de l’industrie pharmaceutique. Les enseignements, sous forme d’ateliers, sont assurés par des enseignants-chercheurs et chercheurs des facultés des Sciences et d’Ingénierie, de Médecine et de Pharmacie, de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, ainsi que par des professionnels de l’industrie pharmaceutique. Les étudiants de formations différentes (biologistes, médecins, pharmaciens) seront encouragés à travailler en groupe, pour apprendre à développer des synergies avec des personnes de formation et de cultures différentes.

La formation pratique (semestre 4) est réalisée sous la forme d’un stage en laboratoire ou en entreprise, validé par un rapport écrit et une soutenance orale en fin d’année. Les étudiants suivant le sous parcours de pharmacologie fondamentale et préclinique réalisent un stage de recherche en laboratoire (public ou privé) et les étudiants des deux autres parcours (“essais cliniques avancés” et “pharmacocinétique avancée”) réalisent un stage en industrie.

Conditions d'admission / Public cible

Niveau de recrutement : bac +3

Pour les étudiants en santé, validation du niveau M1 en parallèle du 2ème cycle et accès au parcours dérogatoire à partir de la 2ème année

Débouchés

Les étudiants diplômés peuvent envisager une insertion dans les secteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche (doctorat puis ingénieur de recherche, chercheur ou enseignant-chercheur) ainsi que de l’industrie (chef de projet ou de produit, ingénieur, attaché de recherche clinique, analyste en pharmacocinétique).

Secteur(s) d’activité(s) : Recherche fondamentale, Recherche translationnelle, Recherche et Développement (industrie pharmaceutique, biotechnologique, agro-alimentaire), Enseignement médical humain, vétérinaire, biologie

Métiers : Analyste en pharmacocinétique, Attaché de recherche clinique, Chef de projet / produit, Chercheur, Enseignant-Chercheur, Ingénieur en expérimentation animale

Responsable(s) & contact(s)

CHATELUT Etienne
chatelut.etienne@iuct-oncopole.fr

DRAY Cedric
Cedric.Dray@inserm.fr

GUIARD Bruno
bruno.guiard@univ-tlse3.fr

Plus d'informations

Plaquette de la formation non disponible

Quelque chose ne va pas ?

Une information vous semble erronée, obsolète? Ou vous disposez de plus d’informations sur cette formation & souhaiteriez le voir figurer sur cette page ? N’hésitez pas à nous le signaler !

Menu