M2 – Toulouse – Biologie et Santé, parcours Physiopathologie : du moléculaire au médical

Objectifs

Intégrer les principes de la démarche expérimentale dans la conception d’un protocole et la conduite d’un projet de recherche et/ou développement dans le secteur biomédical. Sélectionner les modèles d’étude pour mettre en place un plan expérimental et/ou de recherche clinique visant à répondre à une question précise, en tenant compte de la réglementation en matière de sécurité et d’éthique. Mobiliser et exploiter les techniques de pointe pertinentes dans le domaine biomédical, pour la mise en œuvre d’un projet innovant de recherche y compris clinique. Choisir les méthodes de traitement de données les mieux adaptées, en particulier statistiques, au type de résultats à analyser, et savoir les mettre en œuvre dans le cadre d’une étude biomédicale. Communiquer, sous la forme d’une présentation synthétique et critique (à l’écrit et à l’oral avec ou sans support, y compris en anglais), des données expérimentales en les plaçant dans un cadre conceptuel et bibliographique biomédical approprié. Réaliser et rendre compte d’un projet de qualité pré-professionnelle dans le domaine de la recherche bio-médicale humaine et/ou vétérinaire.

Organisation de la formation

La deuxième année (M2) comprend d’abord une formation théorique (semestre 3, 30 ECTS). Elle présente une vision intégrée des physiopathologies pour permettre aux étudiants quel que soit leur parcours ultérieur d’appréhender rapidement les clés de compréhension des maladies et des thérapeutiques associées. Une focalisation plus spécifique est portée sur les maladies cardiovasculaires, les maladies métaboliques, le cancer et les biothérapies. Des modules pratiques qui ont trait à l’expérimentation animale, l’anatomo-pathologie, l’imagerie du vivant et les réflexions éthiques sont incluses dans ce parcours.

La formation pratique (semestre 4, 30 ETS) consiste en un stage au cours duquel l’étudiant devra mener un projet scientifique et expérimental au sein d’une équipe de recherche reconnue localisée sur le site toulousain ou à l’international. Ce projet sera présenté en fin de parcours et sera évalué scientifiquement par un jury d’experts.

Conditions d'admission / Public cible

Niveau de recrutement : bac +3

Pour les étudiants en santé, validation du niveau M1 en parallèle du 2ème cycle et accès au parcours dérogatoire à partir de la 2ème année

Débouchés

Les diplômés auront la possibilité de poursuivre en doctorat pour s’engager dans une carrière de chercheur ou d’enseignant-chercheur. Ils pourront également postuler à des postes dans la recherche clinique (attaché de recherche clinique, gestionnaire de données biomédicales, ingénieur d’études ou de recherche) et dans l’industrie pharmaceutique ou biotechnologique (chef de projet ou de produit, ingénieur, coordinateur d’études).

Secteur(s) d’activité(s) : Recherche fondamentale, Recherche translationnelle, Recherche clinique, Recherche et Développement (industrie pharmaceutique, biotechnologique), Enseignement médical humain, vétérinaire, biologie

Métiers : Gestionnaire de données biomédicales, Chef de produit/projet, Chercheur, Enseignant-chercheur, Ingénieur d’étude ou de recherche, Médecin hospitalo – universitaire (pour les étudiants ayant validé un cursus de médecine)

Responsable(s) & contact(s)

ARNAL Jean-Francois
Jean-Francois.Arnal@inserm.fr

LORSIGNOL-DESMET Anne
anne.lorsignol@inserm.fr

Plus d'informations

Plaquette de la formation non disponible

Quelque chose ne va pas ?

Une information vous semble erronée, obsolète? Ou vous disposez de plus d’informations sur cette formation & souhaiteriez le voir figurer sur cette page ? N’hésitez pas à nous le signaler !

Menu