Objectifs

Adopter une démarche transversale dans la conception de protocoles expérimentaux en santé digestive et/ou nutrition, humaine ou animale, en intégrant différents aspects des bases biologiques de la physiologie digestive et des pathologies associées, à partir des apports de différentes disciplines biomédicales. Mettre en place un groupe de travail pour l’élaboration d’un projet de recherche pouvant intégrer des chercheurs et/ou médecins de différentes spécialités (microbiologie, cancérologie, etc…). Communiquer, à l’écrit ou à l’oral, les résultats de ce travail d’équipe à des professionnels de santé (médecins, chercheurs, industriels) et au grand public. Identifier les différentes étapes de la mise en place d’un protocole clinique, les principes de design d’études cliniques (liens industries/clinique) en relation avec la santé digestive et/ou la nutrition. Exploiter les notions de base sur la mise en place et le fonctionnement de base d’une start-up en Biotechnologies (Identifier les différents acteurs locaux, régionaux et nationaux aidant à la création ; Identifier un  » besoin marché « ; Réglementation de base…).

Organisation de la formation

Le M2 comprend d’abord une formation théorique (semestre 3, 30 ECTS). Elle propose une approche transversale de la physiologie normale ou pathologique de l’appareil digestif.

La formation pratique (semestre 4, 30 ECTS) consiste en un stage de 5 mois dans l’une des équipes ou entreprises d’accueil, validé par un rapport écrit et une soutenance orale en fin d’année.

Conditions d’admission / Public cible

Niveau de recrutement : bac +3

Pour les étudiants en santé, validation du niveau M1 en parallèle du 2ème cycle et accès au parcours dérogatoire à partir de la 2ème année

Débouchés

Les compétences et connaissances acquises pourront être mises en pratique en recherche fondamentale, translationnelle ou clinique, en secteur public ou privé (enseignement supérieur, recherche, ingénierie, industrie).

Secteur(s) d’activité(s) : Recherche fondamentale, Recherche translationnelle, Recherche clinique, Recherche et Développement (industrie pharmaceutique, biotechnologique, agro-alimentaire), Enseignement médical humain, vétérinaire, biologie

Métiers : Chef de projet/produit, Chercheur, Ingénieur biomédical

Responsable(s) & contact(s)

KNAUF Claude
Claude.Knauf@inserm.fr

OSWALD Eric
oswald.e@chu-toulouse.fr

Quelque chose ne va pas ?

Une information vous semble erronée, obsolète? Ou vous disposez de plus d’informations sur cette formation & souhaiteriez le voir figurer sur cette page ? N’hésitez pas à nous le signaler !