M2 – Toulouse – Santé Publique, parcours Gestion des institutions et services de santé

Santé publique, Sécurité sanitaire & Pharmacovigilance

Objectifs

Le Master de Santé Publique apporte à l’ensemble des étudiants une formation commune en santé publique, orientée vers l’analyse des grands problèmes de santé publique, la connaissance de l’organisation et du fonctionnement du système de santé, les pratiques managériales et la gestion dans le domaine de la santé.

Le parcours GISS forme au management dans le domaine de la santé, à la conception et à la mise en œuvre d’outils de gestion spécifiques à la santé, et à l’évaluation des programmes et des institutions et services de santé. Il forme de futurs cadres et gestionnaires dans le domaine de la santé (directions d’établissements médico-sociaux, attachés de direction d’établissements sanitaires, cadres supérieurs de santé, responsables qualité…).

Organisation de la formation

Enseignement en présentiel avec mise à disposition en ligne des documents de cours (diaporamas, exercices, bibliographie)

Travaux pratiques d’analyses de fichiers de données ; nombreux travaux de groupes, analyses de cas, analyses de situations

  • UE de conduite de projet
  • UE de communication (formation à la communication orale et écrite et aux techniques d’animation de groupes)

Stage en milieu professionnel en M2 (4 mois).

Conditions d'admission / Public cible

Niveau de recrutement : bac +3. 

Pour les étudiants en santé, validation du niveau M1 en parallèle du 2ème cycle et accès au parcours dérogatoire à partir de la 2ème année.

Débouchés

Le parcours Gestion des Institutions et Services de Santé (GISS) forme de futurs cadres et gestionnaires dans le domaine de l’administration et du management de la santé pris au sens large, tant dans le secteur privé que public.

Secteurs d’activités : Institutions et services sanitaires, Agences régionales de santé, Organismes d’assurance maladie, EHPAD, Etablissements pour personnes porteuses de handicap, Structures ambulatoires médico-sociales et sociales, Réseaux de santé, Observatoires de santé. 

Métiers : Attachés de direction, Assistants administratifs d’établissements sanitaires, Cadres supérieurs de santé, Responsables qualité, Gestionnaire des risques, Chargés de projets.

Responsable(s) & contact(s)

Responsable Mention Santé Publique
Alain GRAND

alain.grand@univ-tlse3.fr
05 61 14 59 51

Responsable parcours GISS
Béatrice VINCENT

beatrice.vincent@univ-tlse3.fr
05 61 14 59 51

Responsable parcours GISS
Laurent MOLINIER

molinier.l@chu-toulouse.fr
05 61 14 59 51

Quelque chose ne va pas ?

Une information vous semble erronée, obsolète ? Ou vous disposez de plus d’informations sur cette formation et souhaiteriez les voir figurer sur cette page ? N’hésitez pas à nous le signaler !

Menu