Objectifs

Donner les compétences disciplinaires et transversales pour des métiers du secteur de la production et de la qualité des produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux, …). Former aux bonnes pratiques de fabrication, à la maîtrise de la qualité, aux outils d’amélioration continue (analyse de risques, résolution de problèmes, excellence opérationnelle), en accord avec les réglementations et leur évolution. Faire comprendre les interactions entre différents secteurs : production, qualité et réglementaire permettant d’évoluer dans des équipes pluridisciplinaires.

Organisation de la formation

Le parcours de M2 PPQPS est ouvert en formation initiale et formation continue (alternance).

En formation initiale : les enseignements sont répartis en 2 semestres :

Semestre 1 (de septembre à fin janvier) :

  • Anglais
  • Management de projet
  • Connaissance et stratégie de l’entreprise
  • Mise sur le marché des produits de santé :
    • Connaissances transversales pluridisciplinaires (réglementations, plans d’expériences)
    • Développement chimique/analytique et contrôle qualité des médicaments
  • Ingénierie pharmaceutique
  • Production et assurance qualité opérationnelle

Semestre 2 (à partir de février) :

  • Ateliers pratiques : 1) TP Pilotes sur des opérations unitaires pharmaceutiques. 2) Projet expérimental coordonné autour de la fabrication et du contrôle de médicaments.
  • Stage de 6 mois

En alternance/contrat de professionnalisation : le calendrier inclut 12 semaines à l’université et 5-6 semaines en entreprise (entre fin août et fin janvier) puis un temps plein en entreprise à partir de février.

Conditions d’admission / Public cible

Au master 2 : Etudiants en Pharmacie ayant validé leur 5ième année (parcours industrie)

Etudiants titulaires d’un Master 1 (Sciences du médicament, Ingénierie de la Santé ou équivalent)

Ingénieurs en Chimie, Génie des Procédés ou Biotechnologie.

Au master 1 : étudiants ayant validé une licence scientifique dans le domaine de la chimie, du génie des procédés / procédés physicochimiques, ou en biotechnologie.

Débouchés

Les débouchés sont principalement des postes de cadre ou chef de projet en production ou en Ingénierie pharmaceutique dans les industries de Santé (pharmaceutique, cosmétique, dispositifs médicaux, …) et en Assurance Qualité (AQ opérationnelle, AQ produit, AQ système, …).

Exemples de métiers visés : Chargé/responsable en Assurance Qualité ou Contrôle Qualité, Chargé/responsable de production, Chef de projet en production pharmaceutique, Chargé de transposition industrielle, Chargé R&D en développement pharmaceutique.

Responsable(s) & contact(s)

Cécile Arellano (cecile.arellano@univ-tlse3.fr)

Mallorie Tourbin (mallorie.tourbin@ensiacet.fr)

Quelque chose ne va pas ?

Une information vous semble erronée, obsolète? Ou vous disposez de plus d’informations sur cette formation & souhaiteriez le voir figurer sur cette page ? N’hésitez pas à nous le signaler !