M2 – Toulouse – Biologie et Santé, parcours Neuropsychologie et neurosciences cliniques (NCC)

Objectifs

Concevoir un projet de recherche scientifique et clinique permettant d’explorer les corrélats neurobiologiques de certaines fonctions cognitives. Aider au diagnostic et à l’approche pronostique de certaines affections neurologiques. Explorer les effets d’un traitement innovant. Analyser de manière critique des résultats scientifiques et cliniques pour leur éventuelle application en milieu professionnel.

Le titulaire de ce M2R aura acquis des connaissances de pointe à l’interface entre neurosciences cliniques, neurosciences cognitives et psychologie. Il est capable d’aborder des questions sur les corrélats cérébraux des grandes fonctions cognitives chez l’Homme, la physiopathologie des pathologies dégénératives, focales ou développementales affectant ces fonctions, leur diagnostic et leurs approches thérapeutiques. Il est sensibilisé au principe de techniques utilisées en recherche clinique et sait en utiliser certaines.

Organisation de la formation

Le M2 comprend d’abord une formation théorique (semestre 3, 30 ECTS). Elle est organisée d’une part en un tronc commun constitué de 5 UE (24 ECTS), dont une UE de compétences professionnelles (6 ECTS), et d’autre part de 2 options de 3 ECTS chacune, à choisir parmi 4 UE mutualisées (dont, à Toulouse 3, une UE mutualisée avec le parcours Neurosciences, Comportement, Cognition).

La formation pratique (semestre 4, 30 ECTS) consiste en un stage d’environ 5 mois en environnement professionnel, validé par un mémoire écrit et une soutenance orale en fin d’année.

*La plupart des enseignements ont lieu à Toulouse, certains enseignements sont regroupés en bloc d’une semaine, à Grenoble et Lyon.

Conditions d'admission / Public cible

Niveau de recrutement : bac +3

Pour les étudiants en santé, validation du niveau M1 en parallèle du 2ème cycle et accès au parcours dérogatoire à partir de la 2ème année

Débouchés

Les diplômés pourront postuler à des financements de thèse en vue d’une insertion comme chercheur ou enseignant-chercheur, ou à des postes de type ingénieur biomédical, attaché de recherche clinique ou chef de projet.

Secteur(s) d’activité(s) : Recherche fondamentale, Recherche translationnelle, Recherche clinique, Recherche et Développement (industrie pharmaceutique, biotechnologique), Enseignement médical humain, biologie

Métiers : Attaché de recherche clinique, Chef de projet, Chercheur, Enseignant-Chercheur, Ingénieur biomédical, Psychologue Chercheur (pour les étudiants ayant validé un cursus de psychologie)

Responsable(s) & contact(s)

BARBEAU Emmanuel
emmanuel.barbeau@cnrs.fr

PARIENTE Jeremie
jeremie.pariente@inserm.fr

Plus d'informations

Plaquette de la formation non disponible

Quelque chose ne va pas ?

Une information vous semble erronée, obsolète? Ou vous disposez de plus d’informations sur cette formation & souhaiteriez le voir figurer sur cette page ? N’hésitez pas à nous le signaler !

Menu