DU – Besançon – Addictologie

Addictologie & Dopage

Objectifs

Les pratiques de consommations des substances psycho-actives les plus diverses, quel que soit leur statut légal, entraînent, en effet, des risques somatiques et psychosociaux souvent graves, tandis que, les conduites addictives sans substances (ou comportementales) prennent de l’ampleur notamment avec l’arrivée des jeux en ligne et d’internet. Le but de ce diplôme universitaire est de construire un savoir commun aux différents intervenants : médecins, pharmaciens, infirmières, travailleurs sociaux, psychologues, maïeuticiens, pour mieux comprendre et donc mieux agir ensemble.
Cette formation doit permettre :

  • D’approfondir les connaissances dans le champ des conduites addictives en mettant en avant les spécificités de ces approches.
  •  D’approfondir la réflexion et le raisonnement clinique en addictologie.
  • D’appréhender la dimension pluridisciplinaire et pluri professionnelle de la prise en charge.
  • De Comprendre et articuler les prises en charge dans le champ sanitaire médico-social, social et éducatif en prenant en compte les dimensions éthiques, juridiques et institutionnelles

Organisation de la formation

17,5 journées de 1j 1⁄2 (soit 11h) sur les jeudis, vendredis et samedis
matins de décembre à septembre à BESANÇON LONS LE SAULNIER.
Un stage obligatoire de 40 heures.

Conditions d'admission / Public cible

Professionnels de santé diplômés : Médecins, pharmaciens, infirmiers, travailleurs sociaux, psychologues, maïeuticiens, juristes…

Coût de la formation (hors droits universitaires)

880 €

Responsable(s) & contact(s)

VANDEL Pierre

pierre.vandel@univ-fcomte.fr

VANTARD Nadine

nadine.vantard@univ-fcomte.fr

Quelque chose ne va pas ?

Une information vous semble erronée, obsolète ? Ou vous disposez de plus d’informations sur cette formation et souhaiteriez les voir figurer sur cette page ? N’hésitez pas à nous le signaler !

Menu