Mes études & mon handicap

À l'Université

Toutes les universités disposent d’un service d’accompagnement des étudiants en situation de handicap “missions handicap”.

Leur rôle principal est d’aider l’étudiant dans tous les domaines pouvant être en lien avec ses études : aménagements de cours et d’examens, mise à disposition de matériel pédagogique, transport.

HandiEM

Avec son second accord de branche, depuis 2015, les entreprises du médicament mettent l’accent sur l’emploi des jeunes.
HandiEM peut vous accompagner dans votre formation et votre insertion professionnelle dans les entreprises de la branche pharmaceutique.

Si vous rencontrez, au cours de votre formation, des difficultés liées à votre handicap (maladie, séquelles d’un accident, traitements médicamenteux lourds, troubles du comportement et de l’apprentissage), l’association HandiEM peut vous accompagner dans la mise en œuvre de différentes aides :

  • Financement d’aides matérielles pour l’aménagement du poste de travail, prothèses auditives, fauteuil roulant, transport adapté…
  • Prise en charge des frais d’un auxiliaire de vie sur le lieu professionnel ou en formation
  • Aide à la recherche d’un logement
  • Versement d’une bourse aux alternants poursuivant une formation menant aux métiers des Entreprises du Médicament (fonctions support ou cœur de métier)
  • Accompagnement de l’étudiant boursier par un parrain de l’Entreprise du Médicament dans la mise en œuvre de son projet professionnel

Avoir des problèmes de santé n’est pas un frein à la poursuite de vos études.
Contactez contact@handiem.org ou le 01 75 77 54 52 ou la mission insertion/handicap de votre établissement.

Menu