DU – Besançon – Formation des professionnels de la santé à la prise en charge de la douleur

Douleurs & soins palliatifs

Objectifs

Ce DU a l’ambition de fournir une base commune et l’écoute des mêmes messages relatifs à la prise en charge de la douleur entre différents professionnels de santé hospitaliers ou libéraux, intervenant dans le champ sanitaire aussi bien que dans le champ médico-social.

A l’issu de la formation, l’étudiant devra :

  •  Comprendre les différents mécanismes de la douleur, connaître les distinctions entre douleur aiguë et douleur chronique,
  • Savoir évaluer les douleurs et mobiliser les données de cette évaluation,
  • Savoir traiter les douleurs les plus courantes,
  • Savoir travailler dans une dimension interdisciplinaire et dans une logique de filière pour les patients ayant des douleurs complexes et connaître l’organisation de la prise en charge de la douleur en France,
  • Savoir avoir recours, au-delà de l’utilisation des antalgiques, aussi bien aux approches non médicamenteuses qu’à des approches invasives nécessaires pour certaines douleurs.

Organisation de la formation

1 journée mensuelle sous forme de 8 séminaires thématiques d’Octobre à juin (60h)

Conditions d'admission / Public cible

Tous les acteurs de santé concernés par la prise en charge de patients douloureux et en particulier les médecines, les infirmières, les aide-anesthésistes, les infirmières de bloc opératoire, les infirmières puéricultrices, les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, les psychologues, les dentistes et les pharmaciens.

Coût de la formation (hors droits universitaires)

1000 €

Responsable(s) & contact(s)

AUBRY Régis

raubry@chu-besancon.fr

GUILLIN Marine

mguillin@chu-besancon.fr

Quelque chose ne va pas ?

Une information vous semble erronée, obsolète ? Ou vous disposez de plus d’informations sur cette formation et souhaiteriez les voir figurer sur cette page ? N’hésitez pas à nous le signaler !

Menu