DU – Lyon – Infectiologie et hygiène hospitalière

Infectiologie et hygiène hospitalière

Objectifs

Les objectifs pédagogiques de cet enseignement sont de permettre une approche multidisciplinaire, globale et transversale des infections nosocomiales, de leur surveillance, de la prévention, de l’hygiène hospitalière, de la prise en charge thérapeutique des infections nosocomiales, des aspects microbiologiques des infections nosocomiales, de la gestion des risques infectieux en milieu hospitalier, et des aspects médico-légaux liés aux infections nosocomiales.

L’enseignement portera également sur l’évaluation de la qualité des soins, l’accréditation des établissements hospitaliers dans le domaine des infections nosocomiales, la formation des personnels, l’audit des pratiques, les coûts générés par l’infection nosocomiale. Il portera également sur la formation nécessaire aux acteurs des Comités de Lutte contre les Infections Nosocomiales.

Organisation de la formation

1 mardi par mois durant un an.

Conditions d'admission / Public cible

Docteurs en pharmacie, médecine, chirurgiens-dentistes, vétérinaires ainsi que les étudiants de ces filières ayant validé le 2éme cycle, sages-femmes et cadres infirmiers.

Coût de la formation (hors droits universitaires)

Formation initiale : 600 €

Formation continue : 800 €

Responsable(s) & contact(s)

Philippe VANHEMS
philippe.vanhems@univ-lyon1.fr
04 78 77 70 00

Scolarité DU Santé
scolarite.du-capamedecine@univ-lyon1.fr
04 78 78 56 39

Quelque chose ne va pas ?

Une information vous semble erronée, obsolète ? Ou vous disposez de plus d’informations sur cette formation et souhaiteriez les voir figurer sur cette page ? N’hésitez pas à nous le signaler !

Menu