DU – Paris Descartes / Paris Sud – Pathologies infectieuses : prévention, vaccination et traitement

Autres DU

Objectifs

Cette formation vise à remettre à niveau et renforcer les connaissances sur les agents infectieux, les anti-infectieux et les pathologies infectieuses d’origine bactériennes, virales, parasitaires ou fongiques afin de maîtriser les stratégies de leur prévention et de leur traitement et de former les professionnels santé, notamment à l’officine, aux premiers conseils à donner aux patients. Seront présentées les données actuelles, en développant plus particulièrement les moyens de prévention, les vaccinations et les thérapeutiques anti-infectieuses disponibles. Des ateliers pratiques formeront les participants notamment à l’utilisation et à la délivrance des auto-tests liés aux pathologies infectieuses disponibles en officine.

Organisation de la formation

94 heures d’enseignements en présentiel à partir d’octobre (examen en mai), à raison d’un module de 2 jours consécutifs tous les mois.

Conditions d'admission / Public cible

  • Pharmaciens (diplômes français ou étranger)
  • Pharmaciens titulaires ou adjoint d’officine, pharmaciens hospitaliers, pharmaciens industriel/ répartiteur et internes dans les filières pharmaceutiques
  • Biologistes médicaux libéraux ou hospitaliers (diplôme français et/ou étranger) et internes inscrits au DES de biologie médicale
  • Autres professionnels de santé : médecins spécialistes en médecine générale et autres médecins spécialistes, sages-femmes, chirurgiens-dentistes et autres  professionnels de santé (diplômés depuis plus de 3 ans)

Coût de la formation (hors droits universitaires)

Responsable(s) & contact(s)

Pr GAUTHERET-DEJEAN Agnès
agnes.gautheret@aphp.fr

Pr LE MONNIER Alban
alban.le-monnier@u-psud.fr

Quelque chose ne va pas ?

Une information vous semble erronée, obsolète ? Ou vous disposez de plus d’informations sur cette formation et souhaiteriez les voir figurer sur cette page ? N’hésitez pas à nous le signaler !

Menu