M2 – Limoges – Distribution pharmaceutique

Marketing, Économie & Management

Objectifs

Le Master Distribution Pharmaceutique est la seule formation spécialisée dans ce domaine.

La formation permet aux étudiants d’acquérir, en plus de leurs connaissances pharmaceutiques, une qualification technique, commerciale et managériale, à destination des établissements de distribution pharmaceutique.

Le master doit permettre aux étudiants de s’adapter rapidement à la spécificité de la distribution pharmaceutique (connaissance de l’environnement, contraintes réglementaires, économie de la santé)

Cette formation, sous l’égide de la CSRP (Chambre Syndicale de la Répartition Pharmaceutique), est assurée avec une importante implication des entreprises de la répartition pharmaceutique qui participent aux enseignements et accueillent les étudiants en stage.

Organisation de la formation

  • Le semestre 3 a lieu de début octobre à fin février et est constitué d’une Unité d’Enseignement générale (OSMP) et de plusieurs Unités d’Enseignement spécifiques.
  • Le semestre 4 est entièrement consacré au stage en entreprise.

L’enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux, de séances interactives de travaux dirigés organisés autour de cas réels d’entreprises, de cas pratiques et d’exercices de mise en situation (rédaction d’un document et présentation orale) sous la forme de travaux personnels.

L’anglais est la seule langue étrangère enseignée dans le cadre du Master. L’objectif de la formation est d’amener les étudiants à un niveau B2 .

Le diplôme de Master Professionnel Produits de Santé : développement et distribution, Distribution Pharmaceutique est délivré aux étudiants ayant obtenu les 60 crédits annuels et ayant participé à la préparation et aux épreuves de certification C2i niveau 1.

Conditions d'admission / Public cible

Dépôt de dossier en ligne

Public cible

La formation est accessible :

  • aux étudiants ayant validé leur 5e année des études pharmaceutiques
  • aux candidats titulaires du diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie,
  • ou, sur des profils bien déterminés, à des étudiants ayant validé une 1re année de Master de Sciences, de Master de Droit-Economie-Gestion (240 ECTS).

Débouchés

Le professionnel assure des fonctions logistiques, des fonctions commerciales ou des fonctions d’encadrement au sein de l’entreprise de distribution du médicament : attaché ou cadre commercial, responsable d’exploitation, chargé d’études logistiques, acheteur, trading, analyste approvisionnements, responsable satisfaction clientèle, chef de produit marketing, conseiller merchandising, chargé de communication.

Après expérience, directeur d’établissement, directeur régional des ventes, directeur régional de production, directions siège.

Responsable(s) & contact(s)

Catherine FAGNÈRE
catherine.fagnere@unilim.fr

Quelque chose ne va pas ?

Une information vous semble erronée, obsolète ? Ou vous disposez de plus d’informations sur cette formation et souhaiteriez les voir figurer sur cette page ? N’hésitez pas à nous le signaler !

Menu