M2 – Marseille – Dermo-cosmétologie

Objectifs

Le parcours « Médicaments et Produits de Santé, Dermo-cosmétologie » du Master Ingénierie de la Santé de la Faculté de Pharmacie de Marseille offre une formation scientifique pluridisciplinaire de haut niveau pour acquérir des connaissances sur les médicaments, les produits de santé et les cosmétiques.

Ce parcours Dermo-Cosmétologie permet aux futurs professionnels d’acquérir des connaissances et des compétences en stratégie de physicochimie de formulation dans les domaines de la cosmétologie et de la pharmacie appliquée à la voie cutanée, en adéquation avec l’aspect réglementaire, la sécurité, l’innovation pour traiter des pathologies cutanées ou pour prévenir le vieillissement de la peau et la protection vis-à-vis de l’environnement.

Compétences acquises et organisation de la formation

Ce parcours du Master 2 est présenté en formation initiale et en alternance.

Les enseignements sont répartis sur l’ensemble de l’année universitaire, avec une alternance avec les périodes en entreprise (pour les apprentis). Le  semestre 4 est consacré à un stage de 6 mois à temps complet exclusivement dans des structures d’accueil partenaires du parcours de formation pour les étudiants en formation initiale.

Le programme comporte 7 Unités d’Enseignement (UE) pour un total de 470 heures d’enseignements théoriques et 120h pratiques.

Semestre 3 : Formulation Cosmétologie et Phyto-cosmétologie, Dermopharmacie et dermo-cosmétologie, Innovation des formulations dermo-cosmétiques et bioanalyse, Marketing et Réglementation des produits de santé. 

Semestre 4 : 

  • Anglais
  • Stage de 6 mois ou alternance en industrie

Stages et Alternance

Initiale, Apprentissage, Contrat de Professionnalisation (Convention Aix-Marseille Université – FORMASUP CFA-EPURE Méditerranée).

Capacités conférées aux diplômés :

  • Capacité à rechercher l’information scientifique dans les bases de données et les brevets
  • Posséder une forte technicité dans les procédés de conception et mise en forme des médicaments et cosmétiques
  • Connaissance de l’environnement « qualité » au sein des industries
  • Connaissance de la réglementation au sein des industries de santé

Débouchés

La formation offre une variété de débouchés dans le domaine du médicament, des produits de santé et des cosmétiques, appliqués à la R&D industrielle (big pharma, biotechs, start-ups, industrie cosmétique) ou dans la veille réglementaire, la rédaction des dossier information produits en cosmétique, mais également dans le management d’un système qualité notamment au regard de la norme ISO 22716. Les diplômés peuvent aussi s’orienter vers un doctorat dans la recherche académique et publique (Inserm, CNRS, AMU et autres universités, agences de régulation, recherche hospitalière, santé et environnement) sur le plan national ou international et aussi dans l’enseignement supérieur.

Responsable(s) & contact(s)

Pr Phillipe PICCERELLE
philippe.piccerelle@univ-amu.fr
04 91 83 56 93

Martine MAILLARD BOYER
martine.maillard@univ-amu.fr
04 91 83 55 38

SAUZET Christophe
christophe.sauzet@univ-amu.fr
04 91 83 56 69

Plus d'informations

Plaquette de la formation non disponible

Quelque chose ne va pas ?

Une information vous semble erronée, obsolète? Ou vous disposez de plus d’informations sur cette formation & souhaiteriez le voir figurer sur cette page ? N’hésitez pas à nous le signaler !

Menu