M2 – Nancy – Ingénierie de la santé, parcours type Ergonomie et Physiologie du Travail

Objectifs

Les étudiants sont formés pour accompagner les entreprises dans leurs actions visant à organiser le travail et/ou améliorer les conditions de travail de ses salariés. Que ce soit dans la conception industrielle ou architecturale, l’adaptation du poste de travail, le maintien dans l’emploi ou encore sur l’analyse de l’origine du stress professionnel et des risques psycho-sociaux, cette formation donne aux étudiants les clés de la santé au travail. Ceci en tenant compte des réalités des contraintes de production économiques, institutionnelles et socio-professionnelles de l’entreprise. Les questions sur la santé au travail , sur le handicap ou encore sur le vieillissement de la population active trouvent une partie de leurs réponses à travers les compétences acquises par les étudiants de cette formation.

Organisation de la formation

Stages et projets tutorés tout au long de l’année.

Grâce à son partenariat avec la CARSAT Nord-Est et l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), de nombreux professionnels interviennent durant les enseignements et permettent aux étudiants de se construire leur réseau. 

Conditions d'admission / Public cible

  • Candidats issus de la première année (M1) du Master IS 
  • Étudiants des cursus santé. Les candidats doivent justifier d’une 4ème année validée. Un Stage d’Initiation à la Recherche (8 semaines minimum) effectué avant l’entrée en M2 est fortement recommandé avec un projet de préparation d’un doctorat  pour les élèves s’orientant vers la recherche.

Débouchés

  • Entreprises : toutes entreprises possédant un Service de Santé au Travail ou un Service Hygiène/ Sécurité/ Environnement
  • Cabinet de consultant
  • Centres d’aide au travail pour personnes handicapées, centres de réadaptation
  • Organismes d’État : Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, CNRS, INSERM…
  • Organismes publics : Centres de Gestion, Collectivités territoriales, Mairies…
  • Institutions : CARSAT, MSA, OPPBTP, ANACT, ARACT (Agences Nationale et Régionales pour l’Amélioration des Conditions de Travail)

Responsable(s) & contact(s)

Mme Laurence SPIESSE
laurence.spiesse@univ-lorraine.fr
03 72 74 60 97

 

Responsable du Parcours
Pr Céline HUSELSTEIN
celine.huselstein@univ-lorraine.fr

Plus d'informations

Plaquette de la formation non disponible

Quelque chose ne va pas ?

Une information vous semble erronée, obsolète? Ou vous disposez de plus d’informations sur cette formation & souhaiteriez le voir figurer sur cette page ? N’hésitez pas à nous le signaler !

Menu