M2 – Nancy – Ingénierie de la santé, parcours type Ingénierie biomédicale

Objectifs

Les objectifs de la formation sont d’acquérir des connaissances fondamentales, scientifiques et techniques, théoriques et pratiques, et d’outils méthodologiques et organisationnels dans les domaines de la bio-ingénierie cellulaire et tissulaire, du génie biologique et médical et du médicament. Pour ensuite les appliquer à l’analyse, l’expertise et la résolution de problèmes concrets issus d’expériences ou de situations professionnelles.

L’orientation “Ingénierie Biomédicale et Hospitalière” (IBH) vise à former des étudiants pour exercer des activités d’ingénieurs spécialistes des dispositifs médicaux ou biomédicaux au sein des PME/PMI et industries du domaine et dans les établissements de soins publics et privés.

L’orientation “Cybernétique Imagerie et Instrumentation pour la BioLogie et la médecinE” (CIBLE),  en collaboration avec l’école d’ingénieurs Telecom Nancy, vise à former des étudiants pouvant exercer une activité d’ingénieur dans les secteurs R&D voire de poursuivre en doctorat.

Organisation de la formation

Les enseignements ont  un volume horaire d’environ 350 h par étudiant et comportent des Projets Tutorés et Travaux Encadrés (travail de groupe). Stage au second semestre. 

Conditions d'admission / Public cible

  • Candidats issus de la première année (M1) du Master IS 
  • Étudiants des cursus santé. Les candidats doivent justifier d’une 4ème année validée. Un Stage d’Initiation à la Recherche (8 semaines minimum) effectué avant l’entrée en M2 est fortement recommandé avec un projet de préparation d’un doctorat pour les élèves s’orientant vers la recherche.

Débouchés

Secteurs d’activité :

  • Industries et entreprises du secteur biomédical et des technologies médicales
  • Services biomédicaux des hôpitaux et cliniques
  •  Organismes publics : CNRS, INSERM, Organismes publics (UGAP…)

Types d’emploi accessibles :

  • Ingénieurs biomédicaux, imagerie biomédicale
  • Ingénieurs d’application, d’études… 
  • Ingénieurs technico-commerciaux 

Responsable(s) & contact(s)

Secrétariat pédagogique 

Laurence SPIESSE
laurence.spiesse@univ-lorraine.fr
03 72 74 60 97

Responsable du Parcours

Pr Walter BLONDEL
walter.blondel@univ-lorraine.fr

Plus d'informations

Plaquette de la formation non disponible

Quelque chose ne va pas ?

Une information vous semble erronée, obsolète? Ou vous disposez de plus d’informations sur cette formation & souhaiteriez le voir figurer sur cette page ? N’hésitez pas à nous le signaler !

Menu