M2 – Nancy – Ingénierie de la santé, parcours type Innovations en Thérapeutique et Diagnostic

Objectifs

Cette formation contient 2 voies différentes.

L’orientation QBM vise à former des professionnels qui s’orienteront vers le management de la qualité, l’assurance qualité ou contrôle qualité (métrologie, accréditation) dans le domaine de la santé et de la clinique. Ces qualiticiens auront acquis une expertise dans le médicament, des nanotechnologies appliquées, du diagnostic, de la thérapie cellulaire et de l’ingénierie cellulaire et tissulaire. 

L’orientation RICR permet aux étudiants d’accéder, via une poursuite en doctorat, aux métiers de la Recherche académique ou dans l’industrie. Elle vise à former ces futurs chercheurs dans le domaine de la bioingénierie et des thérapies innovantes en santé, notamment en cancérologie ou en médecine régénérative, mais aussi dans tout autre contexte pathologique. 

Organisation de la formation

Le master offre une formation pluridisciplinaire à travers l’application des sciences pour l’ingénieur (physico-chimie, imagerie, biomécanique et de bioinformatique) dans les disciplines des sciences de la santé (biochimie, biologie, pharmacologie, toxicologie).

Conditions d'admission / Public cible

Le master offre une formation pluridisciplinaire à travers l’application des sciences pour l’ingénieur (physico-chimie, imagerie, biomécanique et de bioinformatique) dans les disciplines des sciences de la santé (biochimie, biologie, pharmacologie, toxicologie).

Débouchés

  • Ingénieurs d’application, d’études, de méthodes et essais ou process
  • Assistants et cadres en recherche appliquée
  • Assistants, chargés de missions en recherche et développement dans des organismes privés, EPST, structures universitaires, hospitalières, fonctions d’enseignant-chercheur ou chercheur dans les universités, organismes de recherche (INSERM, CNRS, INRA…), hôpitaux universitaires, sous réserve de la soutenance d’une thèse d’université
  • Attachés, Assistants de recherche clinique
  • Cadres responsables du Management de la Qualité, de l’Assurance Qualité ou du Contrôle Qualité (métrologie, certification, accréditation) dans les industries de la santé,  pharmaceutiques et cosmétiques, hôpitaux, laboratoires d’analyses publics ou privés

Responsable(s) & contact(s)

Secrétariat pédagogique du parcours

Géraldine SAINTOT
geraldine.saintot@univ-lorraine.fr
03 73 74 73 09


Responsable du Parcours
Pr Brigitte LEININGER
brigitte.leininger@univ-lorraine.fr

Plus d'informations

Plaquette de la formation non disponible

Quelque chose ne va pas ?

Une information vous semble erronée, obsolète? Ou vous disposez de plus d’informations sur cette formation & souhaiteriez le voir figurer sur cette page ? N’hésitez pas à nous le signaler !

Menu