M2 – Université de Paris Saclay – Recherche & développement en stratégies analytiques

Recherche & Développement

Objectifs

L’objectif de ce parcours est de donner aux étudiants une formation scientifique fondée sur l’apprentissage de méthodologies de recherche expérimentale et de leur fournir des outils nécessaires à la mise en œuvre de la démarche des sciences analytiques dans l’étude de phénomènes ou de mi- lieux complexes (milieux vivants, matrices biologiques, matrices agro-alimentaires, milieux naturels).

Organisation de la formation

La première partie du parcours, de 16 semaines environ, comprend tout d’abord des enseignements (cours, ED), sous forme de 5 Unités d’Enseignement à travers lesquelles il est possible à la fois d’expliciter des méthodologies de recherche mais également de présenter les outils analytiques et chimiométriques dans leur contexte de recherche et développement.

Elle se finalise par l’élaboration d’un projet de recherche intitulé « management de projet » qui a pour but d’initier l’étudiant à une démarche de re- cherche avec évaluation de l’état actuel des connaissances sur un sujet donné et mise en perspective expérimentale : objectifs, axes, planification, besoins instrumentaux.

Ce projet peut présenter une ouverture vers des domaines d’application très variés (pharmacie, biologie, agro-alimentaire, sciences, cosmétologie, environnement)

La deuxième partie de la formation comprend un stage de 24 semaines minimum entre Janvier et Juillet dans des organismes de recherche publics ou dans un département de recherche au sein d’entreprises privées, pharmaceutiques, cosmétiques ou agro-alimentaires. Il peut être effectué en France ou à l’étranger.

Conditions d'admission / Public cible

Ce parcours s’adresse à des étudiants issus du M1 d’une des 3 mentions de ce master ou d’un M1 équivalent.

Sous certaines conditions, les étudiants non titulaires d’un M1 mais possédant une 5ème année de pharmacie nouveau régime validée + un CSP, ou les étudiants admis en 3ème année d’école d’ingénieurs, peuvent être admissibles en M2.

Les étudiants d’AgroParisTech admis en 2ème année peuvent accéder directement au M2. Les étudiants possédant un diplôme étranger doivent constituer un dossier qui sera examiné par une commission d’équivalence VAA.

Responsable(s) & contact(s)

Pr Arlette BAILLET-GUFFROY
arlette.baillet-gufffroy@u-psud.fr

Pr Douglas RUTLEDGE
rutledge@agroparistech.fr

Caroline PARANT
caroline.parant@u-psud.fr
01 46 83 58 48

Sandrine DELPECH
sandrine.delpech@u-psud.fr
01 46 83 54 00

Plus d'informations

Plaquette de la formation non disponible

Quelque chose ne va pas ?

Une information vous semble erronée, obsolète ? Ou vous disposez de plus d’informations sur cette formation et souhaiteriez les voir figurer sur cette page ? N’hésitez pas à nous le signaler !

Menu