M2 – Toulouse – Biologie et Santé, parcours Biologie du vieillissement

Objectifs

Intégrer différents aspects des bases biologiques du vieillissement humain, concernant les systèmes affectés (nerveux, digestif, immunitaire, etc…) et les niveaux d’étude (moléculaire, cellulaire, organismique…). Adopter une démarche pluridisciplinaire intégrant les connaissances issues de différentes approches biomédicales du vieillissement. Prendre en compte les aspects cognitifs et socio-économiques de la dépendance.

Compétences acquises et organisation de la formation

Ce M2 comprend d’abord une formation théorique (semestre 3, 30 ECTS). Elle est organisée en 5 UE fournissant un contenu scientifique commun (15 ECTS), complété par des UE de compétences linguistiques et de communication (12 ECTS). En outre, les étudiants pourront choisir une UE libre de 3 ECTS pour compléter leur formation.

La formation pratique (semestre 4), correspondant à 30 ECTS, consiste en un stage de 5 mois en environnement professionnel, validé par un rapport écrit et une soutenance orale en fin d’année.

Conditions d'admission / Public cible

Niveau de recrutement : bac +3

Pour les étudiants en santé, validation du niveau M1 en parallèle du 2ème cycle et accès au parcours dérogatoire à partir de la 2ème année

Débouchés

Les diplômés pourront s’engager dans une thèse en vue d’une carrière de chercheur ou d’enseignant-chercheur, ou de médecin pour les étudiants ayant suivi un cursus médical. Les diplômés pourront également postuler à des postes de cadre dans le domaine biomédical, public ou privé (attaché de recherche clinique, ingénieur biomédical, chargé de communication scientifique, chef de produit ou de projet, chargé d’étude de pharmacovigilance…)

Secteurs d’activités : Recherche fondamentale, Recherche translationnelle, Recherche et Développement (industrie pharmaceutique, biotechnologique), Enseignement médical humain, biologique

Métiers : Ingénieur.e biomédical, Attaché de recherche clinique, Chargé de communication scientifique, Chargé d’études de marketing de la santé, Chargé d’études de pharmacovigilance

Responsable(s) & contact(s)

GUYONNET Sophie
guyonnet.s@chu-toulouse.fr

Plus d'informations

Plaquette de la formation non disponible

Quelque chose ne va pas ?

Une information vous semble erronée, obsolète? Ou vous disposez de plus d’informations sur cette formation & souhaiteriez le voir figurer sur cette page ? N’hésitez pas à nous le signaler !

Menu